A LA UNE
TIJARA a eu l’honneur d’accueillir M. Driss Benchikh, Directeur de l’Office des Changes, venu présenter la vision 2025–2029 ainsi que les axes stratégiques de l’institution, lors d’une rencontre présidée par M. Ali Tazi.
Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, s’est entretenu, vendredi 24 octobre 2025 à Rabat, avec Monsieur Hassan Ali JOHO, Ministre des Mines, de l’Économie bleue et des Affaires maritimes de la République du Kenya, afin d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du transport maritime, aérien et de la logistique.
L’événement approche à grands pas. Deux jours d’échanges stratégiques dédiés à la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne, à l’innovation logistique et au développement durable des chaînes de valeur euro–africaines.
Dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2026, le gouvernement prévoit la création d’un Centre de surveillance du trafic maritime (VTMS) dans le Sud du Royaume. Ce nouvel outil stratégique viendra compléter le dispositif existant, notamment le Centre de surveillance du trafic maritime de Tanger, afin d’assurer un contrôle optimal de la façade atlantique sud et d’accompagner le développement du port de Dakhla Atlantique.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et les Pays-Bas dans le secteur du transport routier international de marchandises et de voyageurs, une commission mixte bilatérale s’est réunie à Rabat les 13 et 14 octobre 2025. La rencontre s’est tenue en présence des présidents des représentations professionnelles marocaines du transport routier international de marchandises.
Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour le Développement de la Compétitivité Logistique et en cohérence avec la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2017-2030, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) ont signé une convention de partenariat visant la création de centres de contrôle technique au sein des zones logistiques et centres routiers développés par l’AMDL.
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 23 octobre 2025, a approuvé plusieurs propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Madame Zakia Driouch, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, a reçu ce mardi à Rabat une délégation officielle du Gouvernement des Îles Baléares, conduite par M. Manuel Pavon, Directeur général de la coopération, accompagné de M. Juan Fortuny, responsable de la coopération Baléares–Maroc, et de Mme Maria Estela Blanco, experte en coopération internationale.
Marsa Maroc et CMA Terminals, filiale du groupe CMA CGM, viennent de finaliser leur accord pour la mise en place d’une coentreprise (51 % – 49 %) chargée de gérer et de développer le futur Terminal à Conteneurs Ouest de Nador West Med.
-
أبرز أنشطة التمرين المشترك المغربي-الأمريكي في مجال العمليات البرمائية الذي عُقد في شهر أكتوبر
-
الدار البيضاء: وزير النقل الغاني يشيد بتميز النموذج المغربي في مجال التكوين البحري
-
الدار البيضاء.. المغرب/تركيا.. فاعلون اقتصاديون خواص يستعرضون الفرص الجديدة للاستثمار والشراكة
-
بوريطة: الرؤية الملكية تكرس البحر كرافعة أساسية للازدهار الوطني والربط القاري والدفاع عن السيادة
