Accastillage Diffusion

Leipzig - Le Maroc est déterminé à transformer son secteur des transports pour le rendre plus résilient, inclusif et durable, en mettant en œuvre une approche holistique pour aborder les problèmes de mobilité, a affirmé, mercredi à Leipzig (Allemagne), le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Leipzig - Une délégation marocaine de haut niveau, conduite par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, prend part aux travaux du Sommet 2024 du Forum International des Transports (FIT), qui s’est ouverte mercredi à Leipzig (Allemagne), sous le thème "Rendre les transports plus écologiques: Restons concentrés en temps de crise”.

Le Ministère du Transport et de la Logistique, a tenu, le vendredi 10 mai 2024 à Rabat, une journée d'étude consacrée à la poursuite de l'étude relative à l'actualisation et au suivi des coûts de référence du transport routier de marchandises pour compte d’autrui.

Sous la présidence du Ministère du Transport et de la Logistique, les travaux des Comités de pilotage se sont déroulés les 7, 9 et 13 mai 2024, axés sur les conventions de partenariat entre Royal Air Maroc (RAM) et les régions de Laayoune-Sakia El Hamra, Dakhla Oued Dahab et Guelmim-Oued Noun pour dynamiser les lignes aériennes domestiques.

La géolocalisation des véhicules de transport : un dispositif utile pour des questions probatoires qui reste assujetti au respect des dispositions légales, notamment la loi 09.08 sur la protection des données à caractère personnel

Le 15 mai 2024, LKW WALTER a organisé un événement significatif au Hilton Al Houara à Tanger, réunissant 20 entreprises et 50 participants pour échanger sur la minimisation des risques dans le transport routier international.

26.04.2024​La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s'est ouverte vendredi 26 avril 2024 à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l'OMS ainsi que d'éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Présidée par le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, cette réunion de haut niveau s'est penchée sur les aspects organisationnels ainsi que sur l'élaboration des programmes et de la déclaration finale à soumettre à la prochaine conférence ministérielle.

La 4è conférence ministérielle s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des progrès réalisés durant le premier quinquennat de la mise en œuvre du Plan mondial "décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030", élaboré par l'OMS.

À cette occasion, M. ABDELJALIL a souligné que le Maroc ne ménagera aucun effort pour faire de cet évènement un succès, d'autant plus qu'il s'inscrit dans le renforcement des engagements du Royaume et de sa coopération continue avec tous les acteurs et partenaires au niveau international en faveur de la promotion de la sécurité routière.

Cette conférence offre une plateforme d'échange d'expertises et d'expériences pionnières dans le domaine de la sécurité routière, a ajouté le Ministre, notant qu'il s'agit aussi d'une opportunité pour tous les pays, en particulier les pays en développement, de bénéficier des orientations, des plans et des programmes d'action dans le domaine de la sécurité routière.