A LA UNE
Dans le cadre de la visite travail et de fraternité que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectue aux Emirats Arabes Unis à l’invitation du Chef de l’Etat, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Souverain et le Président émirati ont présidé, lundi 04 décembre 2023 au Palais présidentiel "Qasr Al Watan" à Abou Dhabi, la cérémonie d’échange de plusieurs Mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis.
Suite à la décision du Gouvernement de soutenir les professionnels du transport routier, le Ministère du Transport et de la Logistique annonce le lancement de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel destiné auxdits professionnels, et ce, à partir du mardi 12 décembre 2023 via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.
L'Institut Supérieur d'Études Maritimes (ISEM) organise un séminaire inédit sur la construction navale, intitulé "Présentation du Projet du Navire Challah". Cet événement captivant aura lieu le mercredi 6 décembre à 11h au Grand Amphi - ISEM. Sous la houlette de M. Khalid SBAI, directeur général de PETROCAB et M. Hamid QMICH le directeur technique de PETROCAB.
TotalEnergies Marketing Maroc vient de signer une convention de partenariat avec la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT), dans le but de renforcer la compétitivité des transporteurs touristiques.
Ouverture à Riyad, le 03 décembre 2023 de la 15ème édition de la Conférence internationale sur les négociations relatives aux services aériens (ICAN 2023), de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), s’est ouverte dimanche à Riyad, avec la participation de plus de 100 pays, dont le Maroc.
Monsieur Mohammed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique, a reçu, le vendredi 01er décembre 2023 au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Ladislav Skerik, ambassadeur de la République Tchèque auprès du Royaume du Maroc.
- Des synergies et des investissements sans précédent de la part des acteurs privés et publics pour décarboner le secteur du transport maritime.
- Appel à cibler les niveaux d'ambition les plus élevés de la stratégie GES de l'OMI pour atteindre le zéro net d'ici 2050 et à mettre en œuvre de nouvelles normes de construction qui soutiennent la transition énergétique.
- Les dirigeants du secteur du transport maritime affirment leur volonté de promouvoir et de coopérer pour la mise en place d'un cadre réglementaire solide pour la décarbonation.
- Des engagements concrets du gouvernement à fournir un soutien réglementaire et financier aux initiatives du secteur du transport maritime pour permettre et renforcer la décarbonation.
La BEI, la BERD, l'UpM, la CE, l'AFD, le CDP, la KfW, les donateurs et les pays bénéficiaires signent un accord de coopération lors de la COP28.
Le 12 Juillet 2023 a connu l’accostage d’un navire citerne (Tanker) au port de Laâyoune pour décharger première cargaison de 2.300 tonnes d’huile végétale.
-
جواب السيد محمد عبد الجليل حول وضعية قطاع النقل البحري وتأهيل وتوسيع الأسطول الوطني البحري
-
Vivez les moments forts des discussions de la 1ére Edition du Blue Africa Summit
-
0:24 / 2:50 Maroc: des experts africains saluent la création d’une flotte maritime
-
Le Ministre Abdeljalil assure au parlement de la mis en œuvre ses directives Royales pour la création d'une flotte marchande nationale