Accastillage Diffusion

Rabat - Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a approuvé un projet de décret relatif au Code des douanes et impôts indirects, présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Casablanca - Casablanca, 18/04/2024 (MAP) – Le gouvernement est engagé à soutenir la formation et le développement des compétences nécessaires à la croissance du secteur de l'aéronautique, a affirmé, jeudi à Casablanca, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Au mois de mars 2024, a été amorcé le lancement des stages pratiques de la toute première formation d'ouvriers aquacoles au sein du Centre de Qualification Professionnelle Maritime (CQPM) à Sidi Ifni. Cette initiative constitue une étape cruciale dans le cadre d'un projet ambitieux visant le renforcement des capacités dans le domaine de l'aquaculture, ainsi que la formation des formateurs et des ouvriers aquacoles.

Ce programme novateur est le fruit d'un partenariat solide entre plusieurs acteurs majeurs, notamment les ambassades de Norvège et des Pays-Bas, le FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), ainsi que la Direction de la Formation Maritime, des Gens de Mer et du Sauvetage au sein du Département de la Pêche Maritime. Ensemble, ces partenaires ont uni leurs efforts pour concevoir et mettre en œuvre cette formation qui vise à répondre aux besoins croissants du secteur de l'aquaculture au Maroc.Les stages pratiques offriront aux participants une expérience pratique inestimable, leur permettant de mettre en application les connaissances théoriques acquises lors des sessions de formation. Les apprenants auront ainsi l'opportunité de se familiariser avec les différentes techniques et pratiques de l'aquaculture, ainsi que les normes de sécurité et les bonnes pratiques environnementales qui y sont associées.

Ces stages marquent le début d'un voyage prometteur pour les participants, qui joueront un rôle essentiel dans le développement durable de l'industrie aquacole au Maroc. Ils contribueront également à renforcer la sécurité alimentaire, à créer des emplois dans les communautés locales et à promouvoir le développement économique dans les régions côtières du pays.

En somme, cette formation représente un pas significatif vers la réalisation des objectifs de développement durable du Maroc dans le domaine de l'aquaculture, et témoigne de l'engagement des différentes parties prenantes en faveur d'un avenir prospère et durable pour le secteur.

04.04.2024​Les données officielles relatives au suivi de la mise en œuvre de la nouvelle banque de questions de l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire démontrent une évolution notable du taux de réussite, dix jours après la mise en œuvre de ce chantier, a annoncé l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).

Le vendredi 29 mars 2024, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes et l’Association de ses étudiants (ADEIC) ont organisé la troisième édition des Maritime Days au titre de l’année académique 2023/2024, sous le thème : «Dragages maritimes: Perspectives d’optimisation environnementale des opérations de dragage au Maroc»

Le mercredi 13 mars 2024, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes en partenariat avec la Commission Maroco-Américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE), a organisé une session d’information pour la promotion du programme « Fulbright » auprès des étudiants de l’ISEM.