​ Le Maroc saisit 2 tonnes de cannabis pour le trafic international de drogue

Sécurité
Typography

La police marocaine a arrêté quatre suspects pour leur implication présumée dans un réseau criminel actif dans le trafic de drogue et de psychotropes.

L'opération de sécurité a eu lieu mardi et s'est poursuivie jusqu'à mercredi matin à Laayoune, selon un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale.

La police a identifié un "camion frigorifique" à l'entrée de la zone d'El Marsa autour de Laayoune, dans le sud du Maroc. Au cours de l'opération, la police a saisi deux bateaux gonflables et quatre moteurs hors-bord, que les services de sécurité marocains soupçonnent d'être destinés au trafic de drogue.

Au cours de l'opération, la police a arrêté le chauffeur du véhicule et son assistant.

L'enquête préliminaire a permis à la police d'arrêter deux autres suspects dans une zone côtière entre Foum El Oued et Tarfaya, dans le sud du Maroc.

La police a tiré des coups de feu d'avertissement pour repousser le danger provenant d'un passager d'un autre véhicule qui résistait à l'opération de sécurité.

Les opérations de perquisition ont permis à la police de saisir 61 paquets de drogue enfouis dans le sable, d'un poids total de 1,994 tonnes de résine de cannabis destinée au trafic international de drogue en provenance du Maroc, en plus d'un autre bateau pneumatique et d'autres moteurs hors-bord

La police a placé les suspects âgés de 27 à 59 ans en garde à vue pour une enquête préliminaire afin de déterminer leur implication dans l'affaire et d'identifier les ramifications nationales et internationales de l'activité criminelle, a déclaré la DGSN.

L'opération a été menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Le Maroc n'a pas encore publié de statistiques officielles concernant les drogues saisies cette année. Les statistiques de la DGSN montrent cependant que les opérations des unités de sécurité ont permis à la police de saisir 179 657 tonnes de cannabis et de ses dérivés en 2019.

Ce chiffre représente une augmentation de 127 tonnes par rapport à l'année précédente.

La police a également saisi des drogues plus dures, dont 542 455 kilogrammes de cocaïne, 7 196 kilogrammes d'héroïne et 1 407 451 comprimés de psychotropes, dont 974 983 comprimés d'ecstasy importés d'Europe.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.