L'Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé les gouvernements à ajouter des mesures de stimulation du marché au soutien qu'ils apportent pour maintenir la viabilité financière de l'aviation. De telles mesures encourageraient les voyages, tandis que des protocoles de test systématique permettraient une réouverture des frontières en toute sécurité.
Depuis le début de la pandémie COVID-19, les gouvernements ont aidé les compagnies aériennes à survivre à la crise en leur accordant environ 173 milliards de dollars sous diverses formes de soutien financier.
- Davantage de soutien sera nécessaire sous la forme de mesures de relance financière. De nombreuses mesures de soutien s'épuisent, mais les pertes du secteur continuent de s'accumuler. Les pertes des compagnies aériennes devraient atteindre 118 milliards de dollars cette année et près de 39 milliards de dollars en 2021. L'industrie devrait continuer à brûler des liquidités à un rythme de près de 7 milliards de dollars par mois au cours du premier semestre 2021.
- Le soutien financier doit être apporté de manière à ne pas gonfler davantage la dette, qui a augmenté de 51,4 % pendant la crise pour atteindre 651 milliards de dollars. Pour mettre les choses en perspective, les recettes totales de l'industrie en 2021 devraient s'élever à 459 milliards de dollars.
"Des compagnies aériennes financièrement viables seront nécessaires pour mener la reprise économique au sortir des profondeurs de la crise COVID-19. L'aide gouvernementale de 173 milliards de dollars a permis à de nombreuses compagnies de survivre. Avec la possibilité de rouvrir les frontières en toute sécurité et de relancer les voyages grâce à des tests, les gouvernements devront ajouter des mesures qui stimulent la demande. De telles initiatives ciblées permettront de générer des revenus, d'éviter d'alourdir la dette des compagnies aériennes et de générer immédiatement une activité économique tout au long de la chaîne de valeur", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l'IATA.
L'IATA a identifié cinq façons éprouvées dont les gouvernements peuvent contribuer à stimuler le marché du transport aérien tout en évitant d'ajouter de la dette aux bilans des compagnies aériennes, déjà très endettés :
- Des dérogations ou suspensions temporaires des redevances, taxes et droits des gouvernements aux compagnies aériennes et aux passagers réduiront les coûts des vols et les frais de voyage des passagers[1].
- Subventions de lignes pour les vols vers des destinations locales/régionales afin de soutenir la connectivité des communautés rurales et des entreprises[2]
- Des incitations financières sous forme de récompenses pour l'exploitation de vols ou de sièges volés, qui peuvent soutenir les compagnies aériennes lorsque les taux de remplissage ou les rendements sont trop faibles [3].
- L'achat à l'avance de billets que les gouvernements peuvent utiliser pour de futurs voyages ou distribuer aux voyageurs sous forme de bons pour soutenir les voyages et le tourisme[4].
- Subventions pour les voyages des passagers sous la forme de bons pour les passagers ou sous la forme d'un pourcentage de remboursement des coûts globaux de voyage[5].
En temps normal, l'aviation soutient plus de 87 millions d'emplois et 3 500 milliards de dollars de contribution au PIB dans le monde. Mais 46 millions d'emplois et 1 800 milliards de dollars d'activité économique soutenus par l'aviation ont été sérieusement menacés par la chute spectaculaire de la demande de voyages. La possibilité de relancer les voyages grâce à des essais devrait constituer un tournant. Et il donne l'occasion aux gouvernements de prendre des mesures pour stimuler la demande, en tirant parti du rôle de catalyseur économique que joue l'aviation.
"Une reprise économique solide a besoin que les gens recommencent à voyager. Chaque emploi dans le secteur de l'aviation soutient 29 autres emplois, ce qui démontre l'impact considérable qu'aura la reconnexion du monde. Il y a beaucoup de bonnes idées qui circulent. Tout gouvernement a intérêt à inclure des mesures de relance éprouvées dans ses plans de relance économique. Lorsque les gens voyagent, les économies prospèrent et se développent", a déclaré M. de Juniac.
Voir la présentation des mesures gouvernementales pour la stimulation du marché (pdf) par Hemant Mistry, directeur des infrastructures aéroportuaires et du carburant, IATA
Enregistrement du briefing des médias : Ecouter la téléconférence (mp3)
[1] Le US CARES Act a suspendu diverses taxes sur l'aviation de mars à décembre 2020, créant ainsi un allègement essentiel des coûts pour les compagnies aériennes et les passagers.
[2] Chypre a introduit avec succès un programme de connectivité à partir de juillet 2020 qui a contribué à rétablir les opérations des compagnies aériennes à destination/en provenance d'environ 40 pays.
[3] La Grèce a mis en place un système de compensation par siège volé pendant deux mois, ce qui a stimulé la croissance du nombre de passagers.
[4] L'autorité aéroportuaire de Hong Kong, propriété du gouvernement, a préacheté 500 000 billets qui seront émis à la réouverture des frontières dans le cadre d'un "tirage au sort" offert aux résidents locaux et aux visiteurs étrangers.
[5] Le gouvernement thaïlandais a lancé trois plans de relance pour subventionner les tarifs aériens, l'hébergement et les services ainsi que les voyages des travailleurs de la santé. Ces trois mesures ont contribué à stimuler la demande intérieure, qui s'est maintenue depuis.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
 
																					