Accastillage Diffusion

Décarbonisation des transports : Le FIT récompense des start-up africaines innovantes

Formation et Réglementation
Typography

Le Forum international du transport (FIT) a remis vendredi 20 mai 2022, au terme des travaux de son Sommet 2022 à Leipzig, son Premier prix de la décarbonisation des transports à deux start-up africaines innovantes dans ce domaine.

​Le Prix « ITF Decarbonising Transport Award » dans la catégorie innovation est ainsi revenu à la start-up ougandaise Wanyama Autosafety Initiatives pour ses efforts de réduction de la pollution atmosphérique due aux émissions des véhicules.

La start-up basée à Kampala mobilise un réseau de plus de 400 mécaniciens locaux pour améliorer les performances environnementales des véhicules les plus polluants de la capitale ougandaise. « Née de l'urgence de stopper les effets néfastes de la mauvaise qualité de l'air dans une ville où les niveaux de pollution atteignent souvent six fois les limites de sécurité recommandées par l'OMS », Wanyama Autosafety Initiatives est le fer de lance de la recherche de solutions à la pollution induite par les transports.

Par ailleurs, le prix « ITF Decarbonising Transport Award » dans la catégorie recherche a été décerné au projet « Transition To Electric Boda Boda » dans le comté de Nairobi, au Kenya.

Le projet aborde les lacunes politiques, juridiques et institutionnelles qui empêchent le réseau informel de motos dans le comté de Nairobi d'être inclus dans les politiques d'électrification des transports.

Dans une allocution à cette occasion, le Secrétaire général du FIT, Young Tae Kim, a souligné que « nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs climatiques sans décarboniser les transports », notant que « les économies émergentes avec une demande croissante de mobilité sont confrontées à des défis particuliers en matière de décarbonisation des transports ».

Le prix FIT de la décarbonisation des transports, qui récompense les projets à fort potentiel pour aider à décarboniser les transports dans les économies émergentes, a attiré 37 candidatures, principalement de pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Les candidatures ont été évaluées par un jury interne et externe représentant un ensemble diversifié de pays et de profils. Les deux candidatures gagnantes ont été sélectionnées parmi un total de sept finalistes.

Le sommet 2022 du FIT, qui a clos ses travaux vendredi, a été organisé sous la présidence du Maroc, en la personne du Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL. Jeudi, il a été procédé à la passation de la présidence du Forum du Maroc au Royaume-Uni.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.