Un rapport accablant pour le Maroc de l'Agence Européenne de la sécurité maritime

Sécurité Maritime
Typography

La Direction de la Marine Marchande a fait l'objet du 18 au 22 Mars 2019 d'un audit de la part de l'Agence Européenne de la sécurité maritime.

L'audit qui a été réalisé par des experts de l'organisation maritime internationale (OMI) et qui rentre dans le cadre des engagements internationaux du Royaume vise à contrôler la conformité de la mise en œuvre des dispositifs réglementaires, institutionnels et techniques relatifs à la sécurité maritime.

Les résultats de l'audit ont été accablants pour le Maroc sur plusieurs points, notemment sur la plan réglementaire, puisque la transposition de la réglementation internationale au niveau du dispositif législatif marocain souffre de beaucoup de retards malgré la ratification par le Maroc de la plupart des conventions internationales.

Ce rapport d'audit a soulevé également plusieurs aspects relatifs à la sécurité portuaire et de l'environnement, mais malheureusement celui-ci, n'a pas été communiqué aux organismes concernés comme l'Agence Nationale des Ports (ANP), l'Autorité Portuaire de Tanger (TMPA), le département de la pêche maritime et celui de l'environnement, ainsi que la Marine Royale.

Si la situation décrite dans le rapport d'audit n'est pas rapidement corrigée, le Maroc risque de subir dès 2020 de graves conséquences sur son trafic maritime, avec notemment une hausse des primes d'assurances et la désertion par certaines lignes maritimes de ces ports, ce qui se confirment déjà avec la chute de l'indice de connectivité maritime du Royaume dans le dernier rapport de la CNUCED.

You might like also

La  saisie conservatoire des navires en droit Marocain
Comparée aux autres formes de saisies dont un navire pourrait faire l’objet (La saisie arrêt, La saisie revendication, la saisie opérée par la douane à l’issue d’une fraude impliquant le navire ….), la saisie conservatoire demeure la plus courante en pratique et sa particularité réside dans son efficacité comme moyen …
14 Days ago
Chambre des conseillers: Adoption en commission de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime
Rabat - La commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers a adopté, mardi à l'unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime. …
15 Days ago
Adoption de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime
Rabat - La Chambre des représentants a adopté, mercredi à l’unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l’ensemble de son domaine maritime. …
30 Days ago
Détroit d'Ormuz: "appui politique" de huit pays européens à une surveillance maritime
Huit pays européens ont apporté lundi leur "appui politique" à la création d'une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz (EMASOH), en proie à des tensions chroniques, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères. …
31 Days ago
Recevez notre newsletter