Un rapport accablant pour le Maroc de l'Agence Européenne de la sécurité maritime

Sécurité Maritime
Typography

La Direction de la Marine Marchande a fait l'objet du 18 au 22 Mars 2019 d'un audit de la part de l'Agence Européenne de la sécurité maritime.

L'audit qui a été réalisé par des experts de l'organisation maritime internationale (OMI) et qui rentre dans le cadre des engagements internationaux du Royaume vise à contrôler la conformité de la mise en œuvre des dispositifs réglementaires, institutionnels et techniques relatifs à la sécurité maritime.

Les résultats de l'audit ont été accablants pour le Maroc sur plusieurs points, notemment sur la plan réglementaire, puisque la transposition de la réglementation internationale au niveau du dispositif législatif marocain souffre de beaucoup de retards malgré la ratification par le Maroc de la plupart des conventions internationales.

Ce rapport d'audit a soulevé également plusieurs aspects relatifs à la sécurité portuaire et de l'environnement, mais malheureusement celui-ci, n'a pas été communiqué aux organismes concernés comme l'Agence Nationale des Ports (ANP), l'Autorité Portuaire de Tanger (TMPA), le département de la pêche maritime et celui de l'environnement, ainsi que la Marine Royale.

Si la situation décrite dans le rapport d'audit n'est pas rapidement corrigée, le Maroc risque de subir dès 2020 de graves conséquences sur son trafic maritime, avec notemment une hausse des primes d'assurances et la désertion par certaines lignes maritimes de ces ports, ce qui se confirment déjà avec la chute de l'indice de connectivité maritime du Royaume dans le dernier rapport de la CNUCED.

You might like also

Rapport sur la sécurité maritime au Maroc de l'EMSA: les éclaircissements du Ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau
Suite à la publication d’un article sur votre site électronique, en date du 03 septembre 2019, intitulé « un rapport accablant pour le Maroc de l'Agence Européenne de la Sécurité Maritime (EMSA) », le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) tient à apporter les …
1 Days ago
M. Boulif met en exergue à Londres les atouts maritimes du Maroc
Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, jeudi 12 septembre 2019 à Londres, les atouts maritimes du Maroc en tant que porte d'entrée de l'Europe, située à la croisée des …
2 Days ago
Le Maroc veut renforcer la surveillance de son espace maritime par de nouveaux moyens aériens
La Marine Royale Marocaine est entrain de renforcer ses moyens de surveillance maritime mais cette fois-ci par des moyens aériens sophistiqués. …
3 Days ago
Un cargo sud-coréen échoué aux Etats-Unis, sauvetage en cours
Des secouristes tentaient lundi d'extraire quatre membres d'équipage sud-coréens d'un cargo ayant chaviré sur la côte est des Etats-Unis, ont annoncé les garde-côtes américains. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter