La ligne TGV Kenitra-Marrakech et la gestion et développement des aéroports dans le viseur des Emiratis

Infrastructures
Typography

Dans le cadre de la visite travail et de fraternité que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectue aux Emirats Arabes Unis à l’invitation du Chef de l’Etat, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Souverain et le Président émirati ont présidé, lundi 04 décembre 2023 au Palais présidentiel "Qasr Al Watan" à Abou Dhabi, la cérémonie d’échange de plusieurs Mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis.

 

Eléments de partenariat et de coopération

Les deux parties s’engagent à œuvrer sur la base d’une entente mutuelle en vue de donner la priorité aux secteurs suivants :

  1. Identification des opportunités d’investissement dans le domaine des infrastructures, notamment :

a- Extension des chemins de fer, en donnant la priorité plus particulièrement au Train à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech ;

b- Développement des aéroports, dont ceux de Casablanca, Marrakech, Dakhla (Dakhla Hub) et Nador ;

A ce titre, un Mémorandum portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de TGV dans le Royaume, a été échangé entre le Ministre émirati de l’Energie et des Infrastructures, M. Souhail Mohamed Al MAZROUI, et le Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer, M. Mohamed Rabii El KHLIE.

Un autre Mémorandum visant l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des aéroports, a été échangé entre le Ministre émirati de l’Investissement, M. Mohamed Hassan SOUIDI et le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL.

Ces mémorandums, signés par les responsables marocains et leurs homologues émiratis, sont de nature à donner une forte impulsion aux relations de coopération maroco-émiraties et témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales ainsi que de la volonté des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays frères.

Cette cérémonie d’échange des mémorandums s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, ainsi que de plusieurs hautes personnalités émiraties.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.