Le Maroc peut agir comme un "cadre intégrateur" entre l'Europe et l'Afrique, grâce à son dynamisme et à sa position géographique distinguée, a déclaré le responsable de la "Brenthurst Foundation", un Think tank sud-africain.
"La réalisation des avantages stratégiques escomptés passe inévitablement par l'approfondissement des relations économiques régionales et le Royaume du Maroc peut parfaitement jouer, à cet effet, le rôle de cadre intégrateur", a déclaré à la MAP le directeur de ce think tank, Greg Mills.
"La géographie et les liens économiques entre le Maroc et l'Union européenne (UE) créent un pont utile entre l'Europe et l'Afrique", a ajouté l'analyste.
Se référant au discours prononcé par le roi Mohammed VI vendredi dernier dans lequel il a évoqué les relations du Maroc avec l'Espagne, Greg Mills s'est dit convaincu que le développement des relations entre Rabat et Madrid contribuera sans aucun doute à renforcer les liens entre les deux continents.
"L'approfondissement des liens est certainement dans l'intérêt de tous. La politique est à la fois un facilitateur, mais peut aussi être une pierre d'achoppement si elle est mal gérée", a-t-il soutenu.
Dans son discours du 20 août, le Souverain a annoncé l'ouverture d'une nouvelle phase sans précédent dans les relations avec Madrid, insistant sur le fait que ces relations doivent être basées sur "la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des obligations."
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.