Le Maroc et la Hongrie signent un accord de coopération dans le domaine de l'industrie médicale

Commerce Exterieur
Typography

La Fédération des industries de la santé du Maroc (FMIS) et l'Association des fabricants de produits médicaux de Hongrie ont signé mardi un protocole d'accord pour améliorer la coopération dans le secteur médical.

Le président de la FMIS, Karim Haj Riffi, et son homologue hongroise, Gabriella Aj, ont signé l'accord lors d'une cérémonie virtuelle. L'événement a également vu la présence de l'ambassadeur de Hongrie à Rabat, Miklos Tromler.

L'accord vise à réunir les acteurs de l'industrie médicale des deux pays afin de faciliter la coopération par l'échange d'expertise et de technologies.

L'ambassadeur hongrois a déclaré aux médias d'État marocains que le protocole d'accord de coopération prouve l'"excellence" des relations entre le Maroc et la Hongrie, et apporte une valeur ajoutée aux deux industries médicales.

Le diplomate a également rappelé l'expérience du Maroc dans le domaine de l'industrie médicale. Il a exprimé le souhait de voir la coopération s'améliorer dans les secteurs connexes de la santé, notamment en ce qui concerne les hôpitaux mobiles, les nouvelles technologies de laboratoire, et les nouvelles technologies dentaires dans lesquelles la Hongrie "excelle".

Le Maroc a une expérience notable en matière d'hôpitaux mobiles et de terrain, tant au niveau national qu'international.

Pendant la pandémie COVID-19, les Forces armées royales du Maroc et le ministère de la santé ont construit plusieurs hôpitaux de campagne pour alléger la pression sur les autres hôpitaux accueillant des patients COVID-19. Ces installations ont servi aux patients de plusieurs provinces, dont Casablanca, Marrakech et El Jadida, entre autres.

Suite à l'explosion du 4 août dans le port de Beyrouth, le roi Mohammed VI a ordonné la création d'un hôpital de campagne pour les victimes de l'explosion.

L'hôpital de campagne marocain de Beyrouth a commencé ses opérations le 10 août et les a maintenues pendant plus de deux mois, jusqu'au 24 octobre.

Le président de la FMIS marocaine a déclaré que l'accord d'aujourd'hui sera le premier jalon d'une "coopération fructueuse" entre le Maroc et la Hongrie.

Le responsable marocain a noté que la Hongrie a mené des recherches notables dans ce domaine et possède une vaste expérience dans la fabrication de produits médicaux et la production d'équipements et de dispositifs médicaux.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.