Les déficits commerciaux du Maroc continuent de se creuser

Commerce Exterieur
Typography

Le déficit commercial du Maroc a atteint 181 milliards de dirhams (19,6 milliards de dollars) à la fin du mois de novembre 2021, marquant une augmentation de 37,9 milliards de dirhams (4,1 milliards de dollars) en glissement annuel, selon un récent rapport de Bank Al-Maghreb (BAM), la banque centrale marocaine.

L'augmentation du déficit commercial a été compensée par la hausse de 24 % des importations, qui a éclipsé la hausse de 22,5 % des exportations, explique le rapport.

Alors que les importations ont augmenté de 91,6 milliards de dirhams (9,9 milliards de dollars), les exportations ont augmenté de 53,8 milliards de dirhams (5,8 milliards de dollars) par rapport à la même période en 2020. Les importations de produits de consommation ont augmenté de 30,8%, atteignant 111,8 milliards de dirhams (12,1 milliards de dollars) sur la même période.

Selon le rapport de BAM, la hausse des importations de produits de consommation s'explique par l'augmentation de la demande de véhicules de tourisme (+48,3 %) et de leurs pièces détachées (+24,1 %) et par la hausse de la demande de médicaments et de produits pharmaceutiques déclenchée par le COVID (+75,1 %).

La flambée des prix de l'énergie dans le monde a eu un impact négatif sur la balance commerciale du Maroc, selon le rapport. Le volume des importations de "diesel et de fioul" a augmenté de 51,8% en glissement annuel, tandis que le "gaz, pétrole et autres hydrocarbures" a augmenté de 46,7%. La hausse des prix de l'énergie s'est également étendue au charbon, qui a enregistré une augmentation de 36,5 % sur un an.

Cependant, les exportations continuent sur une trajectoire ascendante et connaissent une forte reprise. Le volume des exportations marocaines de phosphate a progressé de 51,9 % en glissement annuel, s'élevant à 69,2 milliards de dirhams (7,5 milliards de dollars), les importations d'engrais enregistrant une hausse de 51,1 % sur la même période.

La robuste industrie automobile marocaine a contribué à hauteur de 12,8% au volume des exportations à la fin du mois de novembre, avec une augmentation de 75,1 milliards de dirhams (8,1 milliards de dollars) du volume des ventes.

En ce qui concerne les exportations agricoles du Maroc, les ventes en volume ont augmenté de 62,9 milliards de dirhams (+10,2%), l'industrie textile du pays a enregistré une augmentation totale des exportations en volume fixée à 33,5 milliards de dirhams (3,6 milliards de dollars) -- l'équivalent d'une augmentation de 20,7%. 

Pour sa part, le secteur aéronautique marocain a atteint un total de 13,9 milliards de dirhams (1,5 milliard de dollars) à la fin du mois de novembre, en hausse de 19,8% par rapport à 2020.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.