Nokia lance au Maroc le Lumia 1020 qui mise principalement sur la photo. Le constructeur est confiant dans le marché des smartphones au Maroc et espère séduire les entreprises en mettant en avant la compatibilité avec Windows.
«Voir ce que l’œil ne peut voir», s’enthousiasme Patrick Fichou, directeur général de Nokia Afrique du Nord. C’est comme cela que Nokia Maroc veut vendre son dernier smartphone haut de gamme, le Lumia 1020: en tant qu’appareil photo intelligent.
 
41 mégapixels!
Nokia nous présente son dernier joujou, lancé officiellement le 5 décembre au royaume, en se concentrant sur ses capacités photos. C’est vrai que le dernier-né des usines du fabricant finlandais prend de belles images, grâce à son capteur optique de 41 mégapixels et son stabilisateur optique. On a pu le tester. L'appareil peut prendre des photos de grande précision, bien mises en valeur sur le grand écran 4,5 pouce du smartphone.
De plus, grâce au «pureview» et aux lentilles Carl Zeiss qui ne sont plus à présenter, le téléphone s’en sort particulièrement bien en basse luminosité surclassant sur ce point la concurrence pour le moment. Nokia propose même un trépied et un boitier qui transforme le device en véritable appareil photo compact, intégrant en plus une batterie supplémentaire.
 
Nokia troll Apple
Mais ne vous y trompez pas, rien ne remplacera un appareil photo réflex si vous voulez prendre de véritables photographies professionnelles. Pour tout le reste, le Lumia 1020 fait vraiment bien l’affaire, intégrant une technologie déjà vue ailleurs mais intégrée en natif dans une application embarquée: la sélection de la meilleure photo, la possibilité de supprimer un objet mobile du cliché ou encore la possibilité de sélectionner la meilleure expression d’un visage. Pratique pour remplacer dans une photo de groupe un visage renfrogné par un autre plus souriant!
 
Nokia mise sur sa longueur d’avance sur la photo pour s’imposer dans un marché dominé par Androïd et iOS. «Nous avons déposé plus de 450 brevets photo, il faudra beaucoup de temps à nos concurrents pour nous rattraper», s’enorgueillit Patrick Fichou qui remet le couvert en trollant un de ses concurrent (Apple, pour ne pas les nommer): «c’est agréable de voir certains de nos concurrents nous suivre, notamment sur la couleur!». Le constructeur propose toute une gamme allant du Lumia 520 au dernier né 1020.
 
Ambition: les entreprises
Si Nokia affiche autant de sérénité, c’est que la firme revient de loin. Le géant finlandais, autrefois leader mondial en téléphonie mobile s’est vu détrôner par la concurrence. Mais il revient dans la course grâce à sa gamme Lumia lancée il y a 2 ans et qui représente l’écrasante majorité des smartphones vendus sous Windows 8. «Nous avons vendu 8 millions de Lumia dans le monde», lance Patrick Fichou.
 
Impossible en revanche d’obtenir les chiffres de ventes spécifiques au Maroc. Patrick Fichou nous explique cependant que le royaume suit la tendance mondiale, à savoir un engouement de plus en plus important pour les smartphones, en l’occurrence les gammes Lumia et Asha qui représentent l’entrée de gamme du finlandais.
 
Nokia mise sur un levier de poids: la baisse des prix des composants informatiques, négociés à de meilleurs prix grâce aux volumes de plus en plus importants achetés par le fabricant, comme nous explique Patrick Fichou. Autre levier: l’entreprise. Les ordinateurs marocains fonctionnant majoritairement sous Windows, cela permet au constructeur de cibler le marché B to B, détrônant par la même un certain… Blackberry.
 
Fiche technique du Lumia 1020
Processeur : Qualcomm MSM8960 cadencé à 1,5 GHz
RAM : 2 GB
Ecran : Amoled 4.5 pouces en 1020p et une densité de 334 ppp
APN : lentille Carl Zeiss Pureview 41 MP
OS: Windows Phone 8.1 Amber
Prix: environ 7.500 DH sur le marché officiel
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
