High-tech: Les tablettes prennent le dessus!

Sécurité
Typography

Après Samsung et Sharp, c’est au tour de Sony, Toshiba et Hitachi de se lancer dans la fabrication d’écrans de petite taille pour tablettes électroniques.
En effet, les trois entreprises viennent de décider d’une alliance leur permettant de se positionner sur le marché des technologies numériques.

Toshiba et Sony seraient en discussion pour fusionner leurs activités de dalles LCD pour smartphones et tablettes. Ils créeraient ainsi une joint-venture avec Innovation Network Corporation of Japan, un fonds d’investissement détenu par le gouvernement japonais. Par ailleurs, Hitachi, en prévoyant de s’associer à cette opération, a décidé de laisser tomber son activité d’écrans avec Hon Hai Precision, le fabricant de l’i
Pad. La maison niponne était sur le projet depuis fin 2010. De ce fait, l’association deviendrait le leader mondial de la production d’écrans de petite taille pour appareils mobiles.
Il a fallu à peine cinq ans après l’apparition des écrans plats pour que les principaux acteurs sur le marché (Samsung et LG) soient en perte de vitesse sur ce segment, d’autant plus que le marché en lui-même a plutôt ralenti depuis le début de l’année. Les chiffres le montrent. Samsung a enregistré 216 millions de dollars de pertes au premier trimestre. C’est pour cette raison que l’entreprise vient d’annoncer la semaine dernière son intension d’intégrer sa division LCD téléviseurs dans la division semi-conducteurs.
C’est ainsi que l’entreprise coréenne a lancé, en 2009, sa filiale dédiée aux écrans mobiles, Samsung Mobile Display. Avec 11,9% de part de marché, le deuxième fabricant mondial d’écrans de petite taille investira près de 9 milliards de dollars d’ici 2015, dans ses 8 usines.
Par ailleurs, le groupe Sharp, leader en la matière (avec 14,8% de part de marché), n’a commencé effectivement son action qu’en début juin. De ce fait, l’entreprise a annoncé le lancement d’un vaste plan d’investissement dans les écrans mobiles. Son usine de Kameyama focalisera sur la production d’écrans de petite taille au détriment de la fabrication d’écrans de téléviseurs, qui représentait jusqu’alors son domaine de prédilection. Désormais, la plateforme produit plus de 3 millions de dalles de téléviseurs par mois, en 32 et 40 pouces.
Marché en plein essor, Display Search pronostique que les ventes d’écrans pour mobiles devraient exploser de 47% en 2011, pour représenter un marché de 19 milliards de dollars.
«La transition du marché de la téléphonie vers les «smartphones» favorise une demande plus élevée et qualitative sur les écrans, qu’il s’agisse de leur taille, de leur résolution ou des technologies employées», précise un communiqué.
La résolution des écrans LCD est en augmentation constante. C’est le cas de le dire à propos de la concurrence qui devient de plus en plus rude. L’iPhone avec sa technologie Retina affiche une résolution de 640x960, soit 326 pixels par pouce. Samsung, elle, propose des écrans ultra fins dotés de sa technologie Amoled «haute en couleur».
Les industriels de l’écran encouragent ce marché et le qualifient de meilleur moyen pour surmonter l’écroulement du marché des grandes dalles équipant les téléviseurs.

"article paru dans l'economiste du 7/7/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.