La forte participation du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable aux divers travaux du Forum de la Mer d’El Jadida, a été un élément phare de la 8éme Edition de cette rencontre.
La présidence par la Ministre Leila BENALI de la séance inaugurale du Forum, ainsi que les interventions des hauts responsables de son Ministère, durant les différents ateliers, a démontré tout l’intérêt que la Mer occupait dans la nouvelle stratégie de Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume.
Le nouveau cap du Maroc vers la Mer, se traduit notamment par des projets concrets, dont le plus emblématique et certainement le Gazoduc Afrique Atlantique qui va traverser 13 pays pour un investissement de 25 Milliards US$. Ce Gazoduc dont l’essentiel du tracé est maritime, réalise trois objectifs majeurs pour le Maroc : une transition énergétique qui réduit significativement les émissions de GES, un développement durable à travers la production d’une électricité plus propre et compétitive et une intégration régionale qui assure la souveraineté et l’autonomie des pays d’Afrique de l’Ouest.
La Ministre Leila BENALI qui a fait partie de la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, traduit ainsi, à travers des projets concrets la Vision Royale Atlantique et Durable.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.