L’Executive Vice President International d’Airbus, Wouter Van Wersch, a accordé, en marge du 3ème sommet d’Airbus qui se tient les 24 et 25 mars à Toulouse, une interview à la MAP dans laquelle il revient sur la collaboration entre le Maroc et Airbus, le potentiel de croissance du Royaume et le défi de la décarbonation du secteur aéronautique.
– Comment Airbus fait face au défi de la décarbonation du secteur ?
Selon nos estimations, il va y avoir besoin de 42.000 nouveaux avions dans le monde dans les années à venir.
C’est un objectif intéressant pour Airbus pour en livrer le plus possible, mais ceci ne pourra marcher que si nous pouvons décarboner l’industrie de l’aéronautique.
Pour Airbus, la décarbonatation est l’un des piliers de sa stratégie. Afin d’atteindre cet objectif, nous nous engageons à livrer à nos clients des avions de dernière technologie, au moment où 66% des avions qui volent actuellement dans le monde sont encore d’ancienne génération.
Donc, si nous les remplaçons par de nouveaux, nous économisons directement 20 à 25% de carburant et d’émissions.
Le deuxième axe porte sur la gestion du trafic aérien (ATM). Pour cela, Airbus a développé des softwares qui permettent d’optimiser, par exemple, la descente ou la montée et ainsi de réduire la consommation de carburant.
Nous travaillons également sur l’amélioration en continu de nos avions, avec nos partenaires au niveau notamment des moteurs, mais aussi sur la nouvelle génération d’avions conventionnels qui vont arriver à horizon 2035 et à plus long terme sur les avions à l’hydrogène.
Au niveau du carburant, nous travaillons sur le “Sustainable Aviation Fuel” (SAF), le carburant alternatif issu de matières premières durables, qui est une manière extrêmement rapide de décarboner l’industrie.
– L’aviation a pour objectif d’atteindre le niveau zéro d’ici 2050. Comment Airbus contribue à la réalisation de cet objectif ?
Au niveau technologique, nous sommes l’un des leaders de l’aviation commerciale. Nous misons sur la technologie, l’innovation, la recherche et développement (R&D) pour faire mieux avec des avions plus légers, aux standards de qualité et de sécurité. “Safety and quality” est l’une des devises de Airbus !
L’une de nos missions, c’est vraiment de réussir à décarboner l’industrie avec une stratégie à plusieurs axes.
Mais pour y arriver, nous avons besoin que les gouvernements, les grandes sociétés pétrolières et toutes les parties prenantes s’y mettent.
– Quel est le futur de l’aviation selon la vision d’Airbus ?
Le secteur de l’aviation est en pleine croissance. Il y a de plus en plus de demandes pour voyager. Maintenant, c’est à nous de trouver les solutions et nous travaillons dessus fortement.
Nous faisons énormément de progrès, mais ça reste insuffisant. Nous avons encore 2 à 3% des émissions de CO2 dans le monde qui viennent de ce secteur. Donc, nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour continuer à nous améliorer.
Pour ceci, nous essayons d’associer les talents locaux à notre mission dans les pays avec qui nous collaborons.
Le Maroc est un bon exemple au niveau des capacités locales. Il y a plein d’universités qui font un excellent travail.
L’empreinte d’Airbus au Maroc représente 70% de l’industrie aéronautique du Royaume, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2023.
Nous avons actuellement plus de 1.000 employés marocains sur les deux sites industriels (Airbus Atlantic) et il va en avoir plus parce que nous sommes en train d’acquérir Spirit, qui a aussi une usine à Casablanca.
Dans tous nos avions, nous avons des composants usinés au Maroc qui est un partenaire essentiel du supply chain d’Airbus.
Pour nous, le Royaume a un rôle clé à jouer dans le secteur. Nous avons une longue collaboration, des relations excellentes et une volonté partagée de renforcer le partenariat mutuel, surtout que ça fait plus de 70 ans qu’ Airbus est présente au Maroc.
Nous aimerions que Royal Air Maroc acquière des avions Airbus.
– Le Maroc s’est imposé sur la scène aéronautique internationale. Quel regard portez-vous sur cette évolution ?
L’aéronautique représente un secteur important pour l’économie marocaine, avec une croissance énorme ces dernières années.
Pour Airbus, le Royaume est un pays clé. Nous avons des relations qui datent de longs termes et nous voulons continuer à grandir et à renforcer les relations bilatérales. C’est important pour nous.
Le Maroc a plein d’ambitions, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Récemment, il y a eu des annonces concernant la vision 2030 des aéroports avec l’organisation de la Coupe du Monde qui est un moment fabuleux pour le Maroc de se positionner davantage sur la scène internationale.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.