Tanger: Africa Morocco Link présente son dispositif renforcé pour l’opération "Marhaba 2025"

Croisière
Typography
Tanger - La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML), la seule compagnie nationale à opérer sur le Détroit de Gibraltar, a présenté, mardi à Tanger, le dispositif opérationnel renforcé qu'elle a déployé pour accompagner l’opération "Marhaba 2025" d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
 

Cette mobilisation témoigne de l’engagement d’AML, filiale du Groupe CTM et de Stena Line, en faveur d’une mobilité fluide et sécurisée entre l’Espagne et le Maroc, répondant aux besoins croissants des passagers et des professionnels du transport durant cette période clé, selon des données présentées lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation de ce dispositif.

S'exprimant à cette occasion, le directeur général de la compagnie AML, Rachid Houari, a souligné que "AML incarne aujourd’hui une ambition maritime renouvelée, portée par une stratégie claire et des partenariats solides", notant que "l’intégration au groupe CTM et l’expertise de Stena Line nous permettent de concilier ancrage local et standards internationaux, tout en modernisant notre flotte et nos services".

"En 2025, nous prévoyons plus de 9.000 traversées annuelles, avec pour objectif de transporter 1,2 million de passagers", a-t-il fait savoir, soulignant que ces chiffres reflètent l'engagement de la compagnie à jouer un rôle central dans la connectivité entre l’Afrique et l’Europe, en particulier dans le cadre d’initiatives structurantes comme l’opération Marhaba.

"AML est la seule compagnie marocaine à opérer sur le Détroit de Gibraltar, un axe stratégique où nous comptons renforcer notre présence et développer nos lignes pour consolider les échanges économiques et humains entre les deux rives", a-t-il insisté, ajoutant: "pour les Marocains du monde, AML est bien plus qu’une traversée: c’est un premier pas vers leur pays. Dès qu’ils montent à bord de nos navires, ils sont déjà au Maroc, accueillis avec l’hospitalité et la chaleur qui font la renommée de notre pays".

Dans une déclaration à la MAP, le directeur commercial d'AML, Abdelaali Essamghouni, a indiqué que dans le cadre de l'opération Marhaba 2025, AML confirme son rôle central dans le dispositif maritime du Détroit, notant que l'objectif est d'offrir aux Marocains du monde une traversée fluide, confortable et digne de leurs attentes.

"Pour répondre à la forte affluence, AML a mis en place une organisation rigoureuse axée sur la sécurité, la ponctualité et la fluidité, tout en instaurant une offre tarifaire accessible et adaptée aux besoins des voyageurs", a-t-il précisé, faisant savoir que les passagers bénéficient d'une expérience authentique à bord combinant hospitalité marocaine et qualité de service conforme aux standards internationaux.

AML a intensifié ses capacités sur ses deux lignes stratégiques Tanger Med - Algésiras et Tanger Ville - Tarifa. Avec une moyenne de 28 départs quotidiens, soit une traversée toutes les heures en alternance au niveau des deux ports, la compagnie mobilise une flotte de 7 navires performants, adaptés aux exigences du transport mixte (passagers, véhicules et fret). 

Ce dispositif pourra être étendu à 36 départs par jour en fonction des pics de fréquentation prévus fin juillet et août, couvrant ainsi près de 30% des capacités attendues sur ces liaisons.

Et pour garantir une expérience optimale, AML a mis en oeuvre un ensemble de mesures adaptées notamment une politique tarifaire compétitive, conçue pour répondre aux besoins de sa clientèle, un renforcement opérationnel de la flotte, avec des navires fiables assurant ponctualité et fiabilité.

Il s'agit également d'une amélioration continue des services à bord conformes aux standards internationaux, incluant notamment un service de restauration améliorée inspirée de la cuisine marocaine, ainsi que des espaces dédiés au confort des passagers.

Grâce à un fort ancrage local et une stratégie claire, AML consolide son rôle d’acteur majeur du transport maritime entre les deux rives de la Méditerranée.

Il est à noter que AML a affiché des performances témoignant de sa montée en puissance sur le marché du transport maritime, avec 1 million de passagers transportés, 225.000 véhicules particuliers et 8.000 traversées réalisées en 2024.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.