Association Assalam pour la protection du Patrimoine Maritime Dakhla : Des missions archéologiques sur La Méduse et l’île d’Arguin marquent le temps fort du 7ᵉ Forum International du Littoral en Mauritanie

Association Patrimoine Maritime Dakhla: Les travaux de la 7ᵉ édition du Forum International du Littoral se sont achevés hier à Nouakchott.

 

Le forum s’est tenu du 26 septembre au 3 octobre 2025, sous le thème : « Missions archéologiques et coopération scientifique pour la protection du patrimoine culturel subaquatique et du patrimoine côtier en Mauritanie : Cas du littoral de la région de Dakhlet-Nouadhibou ».

Il s’agit du premier congrès international organisé en Mauritanie sur le patrimoine culturel subaquatique, ce qui lui confère une valeur scientifique et institutionnelle particulière. Il reflète également la volonté de consacrer la Mauritanie comme acteur central dans la protection de ce patrimoine à l’échelle de l’Afrique atlantique, notamment après son adhésion, en 2023, à la Convention de l’UNESCO de 2001 pour la protection du patrimoine culturel subaquatique.

L’organisation de cette édition intervient après le succès de la précédente, tenue à l’Émirat de Sharjah (Émirats Arabes Unis) en 2024.

La Caravane Atlantique pour le Patrimoine Maritime a entamé sa première étape au Maroc, avant d’arriver en Mauritanie. Sa deuxième étape se poursuivra au Sénégal et au Cap-Vert, dans un itinéraire intégré traduisant une vision commune pour renforcer la coopération scientifique et la protection du patrimoine maritime et subaquatique dans l’espace atlantique africain.

Le forum a été organisé en partenariat entre le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, représenté par la Conservation Nationale du Patrimoine Culturel, et l’Association Assalam pour la Protection du Patrimoine Maritime, dans le cadre de la dynamique de la Caravane Atlantique annoncée à Lisbonne le 9 mai 2025.

Cette édition a vu la participation d’éminentes personnalités scientifiques et académiques, parmi lesquelles :

* Dr Jean-Yves Blot, découvreur de l’épave de La Méduse en 1980 ;

eCommandant Augusto Salgado, Directeur du Musée de la Marine de Lisbonne (Portugal) ;

* Dr José Bettencourt, Directeur du Centre National d’Archéologie Nautique et Subaquatique (Portugal) ;

* Dr Till Philip Koltermann (Allemagne), responsable du projet de recherche sur l’île d’Arguin en 1998 ;

* Dr Pedro Barros, Centre National d’Archéologie Nautique et Subaquatique (Portugal) ;

* Emmanuel Charral Oliveira, expert plongeur (Cap-Vert) ;

* Dr Moussa Welle, expert régional de l’UNESCO pour l’Afrique (Sénégal).

Programme scientifique

Le programme du forum a comporté des missions scientifiques de terrain, organisées en cinq phases, consacrées à la documentation du patrimoine culturel côtier et subaquatique.

Les activités ont commencé par un accueil officiel du Wali de la région de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahy Ould Hamed, qui a salué l’importance de cette initiative et son rôle dans la promotion de la recherche scientifique et de la coopération.

Une conférence scientifique s’est tenue à la salle des conférences de l’Hôtel Delphin à Nouadhibou, inaugurée par le Conservateur National du Patrimoine, M. Baham Mohamed Laghdaf, en présence de délégations officielles et académiques. À cette occasion, M. Cheikh El Mami Ahmed Bazaid, président de l’Association Assalam, a souligné la qualité de la coordination entre l’association et le ministère pour la réussite de cette initiative historique. La Caravane Atlantique a présenté plusieurs communications sur le patrimoine côtier de Mauritanie, favorisant l’échange d’expériences entre participants.

Par la suite, une visite de terrain a été organisée sur divers sites archéologiques de Nouadhibou jusqu’à l’île d’Arguin, dans le cadre d’une mission archéologique coordonnée par la Conservation Nationale du Patrimoine Culturel, en collaboration avec le Parc National du Banc d’Arguin et les autorités locales. La mission a bénéficié d’un accueil particulier des habitants de l’île, l’une des rares îles habitées de la côte ouest-africaine, riche d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Cette mission a abouti à des résultats scientifiques importants, constatés sur place par le Conservateur National du Patrimoine.

Lors de la troisième mission archéologique, une étude préliminaire du site du naufrage   de La Méduse a été réalisée. La Marine Nationale Mauritanienne et la Conservation Nationale du Patrimoine Culturel, en coordination avec la Caravane Atlantique, ont mené une mission scientifique à bord du patrouilleur Timbedra P632, commandé par le Capitaine de frégate Mahfoud Hemed, qui a assuré le soutien logistique et la navigation jusquaux abords du site. Ces recherches ont permis de procéder à une reconnaissance du périmètre du naufrage de La Méduse reconnu lors de la mission de découverte réaliser en 1980 , une avancée impactante pour la caractérisation de la zone situe au 50 km, ainsi pour l’inventaire du site patrimonial respective, pour son inventaire, sa préservation et son intégration dans les projets futurs de recherche scientifique.

À Nouakchott, la Caravane Atlantique a participé une action de sensibilisation auprès du Bureau de l’UNESCO pour le patrimoine subaquatique et de l’administration du Parc National du Banc d’Arguin, afin de renforcer la coordination et la coopération institutionnelle. Elle a également visité le Musée National de Mauritanie, qui a reçu les objets archéologiques recueillis lors de la mission sur l’île d’Arguin, dans une initiative destinée à valoriser ce site patrimonial.

En clôture du forum, le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Hussein Ould Meddou, a reçu la délégation de la Caravane Atlantique. À cette occasion, il a été honoré par l’Association Assalam pour la Protection du Patrimoine Maritime, en reconnaissance du rôle déterminant du ministère dans la réussite de cette 7ᵉ édition du Forum et dans le lancement d’une nouvelle dynamique nationale pour la valorisation du patrimoine subaquatique et côtier.

Le ministre a également reçu de la part de la Caravane Atlantique plusieurs documents de référence sur l’île d’Arguin, ainsi que des archives offertes par Jean-Yves Blot, comprenant :

* son livre de 1982 consacré à La Méduse,

* sa copie personnelle originale du film Mémoires de la Méduse (TF1, réalisation Roch Pescadére 1981),

* et le plan de l’épave réalisé lors de sa découverte en 1980.

Objectifs réaffirmés

Les participants ont réaffirmé sept objectifs principaux :

  1. Documenter et préserver le patrimoine culturel côtier et subaquatique mauritanienne par l’inventaire, la conservation et la valorisation scientifique.
  2. Renforcer la coopération régionale entre les pays du littoral atlantique à travers des projets conjoints.
  3. Mettre en valeur l’importance exceptionnelle de l’île d’Arguin et de l’épave de La Méduse, en accélérant la mise en œuvre d’un programme archéologique complet.
  4. Valoriser les sites archéologiques et patrimoniaux de l’île d’Arguin, notamment son ancien puits, unique source d’eau douce pour les habitants.
  5. Impliquer les jeunes et les communautés locales dans la protection du patrimoine et la transmission des savoirs respectifs ;
  6. Contribuer au développement des capacités locales en matière de recherche, de gestion et de formation.
  7. Lancer un programme régional intégré pour le patrimoine subaquatique, en cohérence avec la Convention de l’UNESCO de 2001 et la Décennie des sciences océaniques des Nations Unies (2021–2030).

Il a été annoncé que la 8ᵉ édition du Forum International du Littoral se tiendra au Sénégal en 2026, poursuivant la dynamique de la Caravane Atlantique et son engagement pour une coopération scientifique renforcée et une intégration régionale accrue en matière de protection et de valorisation du patrimoine maritime et subaquatique.

Outre les institutions publiques mauritaniennes, cette 7ᵉ édition du Forum a bénéficié du soutien de la société portugaise Nautel pur le prêt d’un sonar latéral Humminbird, ainsi que du secteur privé mauritanien, notamment l’Hôtel Delphin de Nouadhibou et la société Mohamed Ibno Omar, aux côtés d’organisations de la société civile mauritanienne telles que l’Organisation Agadir pour l’Environnement et le Patrimoine et l’Association Mauritanienne pour le Patrimoine Subaquatique.

Cette synergie illustre l’importance accordée au patrimoine culturel subaquatique et côtier dans le littoral mauritanien.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.