Désireux de préserver et de valoriser ses archives, M. Abdelfattah Bouzoubaa a aux termes de cette Convention, fait don de la collection d’archives qui lui a servi pour la création du musée virtuel de la marine marchande marocaine.
Cette collection contient une sélection de documents (brochures d’armateurs marocains, correspondances, articles de presse, photos et descriptions de navires marocains…) qui témoignent de ce que fût notre marine marchande au cours de la deuxième moitié du 20eme siècle.
Ces documents et d’autres encore peuvent être consultés sur le site : https://museemaritime.ma
Il convient de rappeler que la volonté de constituer une flotte de navires de commerce battant pavillon marocain s’est manifestée dès les premières années de l’indépendance du Royaume en 1956.
A son époque la plus florissante à la fin des années 1980, la flotte de marine marchande marocaine comptait environ 70 navires de tous types appartenant à une vingtaine d’armateurs publics et privés.
Cette flotte comprenait des navires porte-conteneurs, frigorifiques, general cargos, chimiquiers, pétroliers, vraquiers et car-ferries. Les flottes de navires chimiquiers et frigorifiques occupaient, à l’échelle internationale, une place importante sur leurs marchés respectifs. La flotte de navires car-ferries quant à elle transportait plus que la moitié du trafic passagers entre le Maroc et le Sud de l’Europe.