Les importations de l'UE de tomates en provenance du Maroc ont augmenté de 26% au cours des cinq dernières années, selon les données du site spécialisé Fresh Plaza.
Les importations de l'UE de tomates marocaines sont passées de 344 094 tonnes en 2016 à 435 041 tonnes en 2020, a indiqué le site web.
Dans le même temps, a indiqué Fresh Plaza, citant les données d'Eurostat, les exportations de tomates des Pays-Bas et de l'Espagne vers l'UE ont diminué de 5 % et 20 %.
Les importations de l'UE de tomates en provenance des Pays-Bas ont diminué de 5 % entre 2016 et 2020, passant de 844 022 tonnes en 2016 à 803 278 tonnes en 2020.
Au cours de la même période, les importations de l'UE de tomates en provenance d'Espagne ont également diminué de 20 %, passant de 763 844 tonnes à 613 053 tonnes.
Fresh Plaza a fait valoir que l'Espagne est confrontée à une forte concurrence du Maroc, "dont la présence est croissante sur le marché communautaire."
Selon la FEPEX, "cette concurrence touche également d'autres pays producteurs comme les Pays-Bas, c'est pourquoi une politique commerciale qui soutient la préférence communautaire devient de plus en plus urgente."
Plus tôt cette année, un groupe de producteurs agricoles européens de plusieurs pays a exprimé ses inquiétudes quant à la présence croissante de produits marocains sur les marchés de l'UE.
Des producteurs de tomates d'Espagne, d'Itay, du Portugal et de France, entre autres, se sont réunis lors d'une réunion virtuelle en mai pour discuter de la formation d'un front uni contre la menace des exportations marocaines vers l'Europe.
Mais la réunion du groupe n'était pas le premier exemple de producteurs européens exprimant leur frustration face à la préférence croissante des consommateurs pour les produits marocains moins chers.
En octobre, 200 agriculteurs de la ville espagnole d'Almeria et des représentants d'entreprises de fruits et légumes ont organisé une manifestation autour du port de la ville contre l'importation par l'Espagne de produits agricoles marocains.
Le média espagnol La Voz de Almeria a rapporté en octobre que les professionnels de l'agriculture ont appelé le gouvernement espagnol à contrôler les importations en provenance de pays tiers, dont le Maroc, sur la base d'accords avec l'UE
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.