Toutes les conditions sont réunies pour un partenariat "solide et durable".

Commerce Exterieur
Typography

Toutes les conditions sont réunies pour élever les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Israël au rang de partenariat "solide", "durable" et "porteur de croissance partagée", a affirmé, mardi, le président du Conseil d'Affaires. Maroc-Israël, Steve O'Hana.

"Compte tenu de nos relations fraternelles, de notre proximité culturelle, des complémentarités et des similitudes entre nos deux économies, ainsi que de la transformation qu'elles ont connue ces dernières années, il existe de nombreuses opportunités à saisir", a-t-il souligné. lors d'un webinaire consacré à la présentation des opportunités d'affaires et d'investissement offertes aux entreprises marocaines en Israël.

Et d'ajouter : "Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc dispose aujourd'hui d'un climat d'affaires et d'atouts dont l'attractivité est reconnue au niveau mondial".

A cet égard, il a cité la stabilité politique et macroéconomique du Maroc, son capital humain qualifié, ses infrastructures de classe mondiale, sa position géographique en tant que porte d'entrée vers l'Europe et hub pour l'Afrique, ses 54 accords de libre-échange. échange ou encore la résilience et l'innovation de son secteur privé, prouvées tout au long de cette période de pandémie.

"Au-delà du bilatéral, la coopération économique maroco-israélienne peut donc s'inscrire dans une démarche multilatérale, afin de pénétrer ensemble de nouveaux marchés où chacun de nos pays est présent et compétitif", a-t-il déclaré, ajoutant A cet égard que cette collaboration peut être étendue à plusieurs secteurs d'intérêt commun identifiés tels que l'agriculture, les énergies renouvelables, l'eau, l'industrie, le tourisme, l'éducation, les nouvelles technologies, l'innovation et la cybersécurité.

Ainsi, pour concrétiser ces ambitions, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Organisation patronale israélienne (IEBO) ont procédé, en mars dernier, à la signature d'un accord de partenariat stratégique, marquant la création du Conseil des affaires Maroc-Israël, a rappelé M. O'Hana.

Et de souligner que ce conseil d'affaires est certes une plateforme de rapprochement des entreprises marocaines et israéliennes, mais surtout et avant tout, un appui et un soutien concret pour la réussite des projets d'investissement et des joint-ventures. Sur le plan commercial, le conseil d'affaires travaille assidûment avec la Fédération des chambres de commerce israéliennes (FICC), pour mettre en relation les exportateurs et les importateurs des deux pays, en fonction de leurs intérêts communs. Il a ajouté, en annonçant le lancement avant la fin de l'année, d'un outil électronique, qui facilitera davantage l'accès à l'information et favorisera les échanges entre les deux communautés d'affaires.

Pour sa part, le chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc, David Govrin, a mis en exergue le grand potentiel des relations maroco-israéliennes, précisant que le moment est venu "d'explorer et d'exploiter au mieux ce potentiel par les deux parties".

Il a également appelé à l'identification de domaines de partenariat d'intérêt commun pour les deux pays, ajoutant que son pays est mobilisé pour soutenir et faciliter les efforts de coopération économique bilatérale. Ce webinaire est organisé par la CGEM, en partenariat avec l'Association des fabricants d'Israël (MAI), la Fédération des chambres de commerce israéliennes (FICC) et l'Institut israélien d'exportation et de coopération internationale.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.