Le Maroc et le Chili déterminés à promouvoir la coopération économique

Commerce Exterieur
Typography

Le Maroc et le Chili commémorent 60 ans de relations diplomatiques, une occasion de mettre en avant l’agenda bilatéral adopté ces dernières années par les deux pays visant à promouvoir les questions d’intérêt économique et commercial.

Cet agenda est à même de générer une augmentation des échanges commerciaux, actuellement estimé à 26 millions de dollars américains, à travers des initiatives qui permettent de diversifier la croissance économique durable, selon les caractéristiques, avantages et similitudes que présentent les deux pays, indique un communiqué de l’Ambassade du Chili au Maroc.

Il y a un plusieurs initiatives économiques très importantes qui permettent d’approfondir la relation bilatérale, parmi lesquelles cinq variables pourraient être mises en évidence, notamment la signature d’un Accord de Libre-Echange (ALE), le développement d’initiatives conjointes dans les énergies renouvelables, la coopération portuaire, l’agriculture et le tourisme, outre l’aquaculture et la promotion des investissements.

Le domaine de l’énergie renouvelable est prioritaire pour le Chili afin d’accroître ses échanges avec le Maroc, et ce à travers la signature d’un Accord de Libre-échange, souligne le communiqué, notant que depuis la fin des années 70, le Chili a décidé que sa politique commerciale serait une politique d’ouverture mondiale, réduisant au maximum le protectionnisme et autres barrières non tarifaires, favorisant le libre-échange.

De cette façon, le Chili est devenu le pays avec le plus grand nombre d’ALE signés au monde, avec plus de 60 pays, dont la Chine, les États-Unis, l’Union européenne et l’Inde, les produits chiliens sont importés par les plus grandes économies du monde à des prix préférentiels pour leurs consommateurs.

« Avec le Maroc, nous espérons que cela sera accompli dans les plus brefs délais, positionnant Rabat comme un partenaire commercial stratégique en Afrique », fait savoir l’ambassade.

Le Chili estime que le Maroc représente non seulement un marché important de plus de 36 millions de personnes, mais aussi la porte d’entrée des produits chiliens vers le continent africain, où le Chili a choisi d’installer son seul bureau commercial « ProChile » en Afrique au Maroc.

Ainsi, rappelle l’Ambassade, les deux pays ont signé un Mémorandum d’Accord sur le commerce et les investissements le 10 octobre 2018 à Rabat, qui vise à réaffirmer la volonté d’avancer dans l’approfondissement des relations économiques et commerciales, sur la base de la constitution d’une commission mixte sur le commerce et investissements.

A cet égard, il est dans l’intérêt du Chili de travailler ensemble pour développer la coopération au niveau portuaire, étant donné que les côtes des deux pays étant des points stratégiques pour le flux maritime des marchandises.

Le développement de l’énergie verte revêt également une grande importance, avec le plus grand potentiel dans la relation bilatérale, poursuit l’Ambassade, ajoutant que le Maroc deviendra le leader mondial de la production d’énergie solaire à travers le complexe de Ouarzazate, un projet qui fournira non seulement de l’énergie à l’ensemble du pays, mais aussi à l’Europe.

L’agriculture et le tourisme constituent aussi des domaines économiques qui ont un potentiel à développer, vu que le Chili est une puissance exportatrice de produits agroalimentaires, principalement de fruits et de viandes, comme le Maroc.

S’agissant du tourisme, le communiqué souligne qu’il est un domaine pertinent dans lequel les deux pays peuvent se compléter.

Avant la pandémie, le Chili recevait 5 millions de touristes par an, tandis que le Maroc faisait plus que doubler, 13 millions,  l’article, mettant en exergue le positionnement du Maroc comme une destination touristique attractive, notamment pour l’Europe. « C’est ainsi que nous considérons qu’il faut tirer parti de l’accord signé en 2018 qui comprend la coopération technique, la promotion, les investissements, la participation aux foires internationales, les rencontres bilatérales du tourisme, le tourisme durable », conclut l’ambassade.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.