L'accréditation facilite les importations d'huile d'olive et de vin du Maroc

Commerce Exterieur
Typography

Certains produits en provenance du Maroc sont entrés plus rapidement au Brésil depuis le début de cette année. Le pays arabe a obtenu l'accréditation d'un laboratoire local pour émettre des rapports sur les exportations de boissons, de vins, d'huiles d'olive et d'huiles de grignons d'olive vers le Brésil.

Cela signifie que lorsque ces produits arrivent du Maroc dans les ports brésiliens, ils n'ont plus besoin d'attendre un rapport d'un laboratoire brésilien pour être autorisés à entrer dans le pays.

"Cela facilite les importations, donnant certainement plus de compétitivité parce que le processus d'importation devient plus rapide", a déclaré à l'ANBA le coordinateur général de la qualité des plantes au Secrétariat de la défense de l'agriculture et de l'élevage (SDA) du ministère brésilien de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement alimentaire (MAPA), Hugo Caruso.

Certains aliments nécessitent un rapport pour leur autorisation sur le marché brésilien, contenant des informations sur les exigences du Brésil pour permettre au produit d'entrer sur son marché. Dans le cas des huiles d'olive, l'une des informations qui doit être incluse est le niveau d'acidité, qui doit être conforme aux paramètres établis par la réglementation brésilienne.

Lorsque le pays dispose d'un laboratoire accrédité dans le système d'enregistrement des organismes et laboratoires étrangers (SISCOLE) pour émettre un rapport sur ce produit, les marchandises sont autorisées à entrer au Brésil après vérification de la documentation au port, sans avoir à attendre qu'un rapport soit émis par un laboratoire brésilien. SISCOLE est un système électronique utilisé par le MAPA, dans lequel sont enregistrés les laboratoires étrangers ayant cette accréditation.

Si le produit importé arrive au Brésil sans rapport du pays d'origine, il doit attendre une analyse locale pour entrer sur le marché brésilien. "Selon le type de produit, cela peut prendre dix, vingt jours", explique Caruso, notant qu'il y a déjà eu des cas où l'émission d'un rapport pour l'huile d'olive a pris trente jours.

Le coordinateur explique que même avec le rapport du laboratoire étranger, le produit sera analysé au Brésil, mais seulement pour un pourcentage de la cargaison, et sera dédouané au port avant que le résultat ne soit connu. "Nous pensons que le rapport envoyé avec la cargaison est celui que le gouvernement marocain reconnaît", explique M. Caruso.

Par l'intermédiaire de l'ambassade

L'organisme marocain accrédité pour émettre des rapports sur les exportations vers le Brésil des produits mentionnés ci-dessus est Morocco Foodex. La demande émane de l'ambassade du Maroc au Brésil. Selon le chargé d'affaires de l'ambassade, Hibat Allah Faouzi, Morocco Foodex est entré dans SISCOLE pour les vins en janvier et les huiles d'olive en février. Le Maroc est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'huile d'olive et de vin.

M. Caruso explique que certains pays disposent de plusieurs laboratoires accrédités. "Nous guidons (les ambassades) en demandant que l'importation soit facilitée. Aujourd'hui, une bonne partie des pays exportant vers le Brésil disposent déjà de cette accréditation afin d'éviter que les marchandises ne restent inutilisées pendant une longue période", dit-il. SISCOLE vise les produits d'origine végétale, y compris les boissons et les vins. Selon M. Caruso, le grand avantage de ce système est de rationaliser le processus d'importation.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.