L'ambassadeur du Maroc en Pologne Abderrahim Atmoun a signé une déclaration d'intention pour une nouvelle coopération commerciale polonaise au Sahara Marocain. Le nouvel accord favorisera la production d'équipements de transport et de logistique civils et militaires pour la Pologne.
Des représentants de Chimide Polska et Zamet-Glowno, deux entreprises polonaises impliquées dans la fabrication de conteneurs spécialisés de style militaire, ont également signé la déclaration.
Chimide Polska développe également des panneaux solaires et des structures pour le tir sur cible et les exercices militaires.
Les délégués polonais ont noté les excellents résultats du Maroc en matière de développement dans ses territoires du sud.
Parlant de l'intérêt de sa société pour le Sahara Marocaine, Krzysztof Teodor Biesiadecki de Chimide Polska a loué le "climat de stabilité dont jouit le royaume, sa dynamique de développement, et les réformes audacieuses lancées par SM le Roi Mohammed VI". Le Maroc a fait preuve d'une histoire de résilience politique malgré l'instabilité régionale depuis le printemps arabe de 2011.
En janvier 2021, d'autres investisseurs polonais ont signé des accords commerciaux dans la région sud du Maroc.
ALUMAST, EV Charge, KZWM Ogniochron et FlyArgo ont vu de grandes opportunités d'investissement dans le Sahara alors que le Maroc entend s'affirmer comme la "Porte de l'Afrique."
SantanderTrade a souligné les atouts du Maroc en matière d'investissements directs étrangers (IDE), décrivant le pays comme un "emplacement stratégique entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne" et offrant une "population jeune et relativement bien formée."
Le Maroc a mis en œuvre une variété de projets de développement dans ses provinces du sud afin de renforcer l'intérêt et les investissements internationaux dans la région.
Après que l'ancien président américain Donald Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara de nombreux acteurs internationaux ont également manifesté leur intérêt.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.