Les parties prenantes du marché agricole espagnol ont exprimé leurs inquiétudes face à ce qu'elles perçoivent comme une concurrence féroce avec les produits agricoles importés du Maroc.
L'association espagnole des producteurs-exportateurs (FEPEX) a déclaré que les importations espagnoles de fruits et légumes frais dépassaient les 3,5 millions de tonnes. Ce chiffre montre que les importations espagnoles de fruits et légumes ont augmenté de 35% au cours des cinq dernières années.
Les importations en provenance du Maroc représentent 81%, a déclaré la FEPEX, soulignant qu'une telle tendance découragera la production locale.
La FEPEX a mis en garde la Commission de l'agriculture du Congrès espagnol contre la loi de la chaîne alimentaire. L'association a déclaré qu'une telle loi peut "encourager la croissance des importations dans le secteur des fruits et légumes".
Le directeur de FEPEX, Jose Maria Pozancos, a partagé des données indiquant que les exportations représentent 65% du chiffre d'affaires en Espagne.
"Les conditions de concurrence sur le marché étranger sont déterminantes et ces conditions conduisent à une augmentation continue et à des importations constantes", a prévenu le directeur.
Le directeur de la FEPEX a critiqué la loi, affirmant qu'elle ne tient pas compte des situations créées dans les marchés mondialisés.
Le marché marocain continue de prendre la tête des États membres de l'UE.
Le Maroc se positionne souvent comme le premier fournisseur de fruits et légumes hors UE de l'Espagne.
En septembre 2020, la FEPEX a déclaré que les importations de fruits et légumes du Maroc s'élevaient à 548 millions d'euros au cours du premier semestre de l'année dernière. Ce chiffre représente 18 % par rapport à la même période en 2019.
Les chiffres représentent également près de la moitié (47 %) des importations totales de l'Espagne en provenance de pays tiers, selon les statistiques de la FEPEX.
L'association espagnole a identifié à plusieurs reprises le Maroc comme un "premier fournisseur du marché espagnol" pour les fruits et légumes.
Le Maroc a fourni 33% des achats de fruits et légumes de l'Espagne au cours du premier semestre 2020.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.