Le compte à rebours a commencé pour la mise en œuvre de la stratégie de vaccination Covid-19 au Maroc. Le Maroc pourrait recevoir le premier lot de vaccins chinois dès le mois prochain, dans deux ou trois semaines.
Il convient de rappeler que le Roi Mohammed VI avait annoncé le lancement d'une opération de vaccination massive contre le Covid-19 dans les prochaines semaines, sur la base de l'avis du Comité scientifique national ad hoc.
Le palais royal avait souligné dans une déclaration que la vaccination était une véritable réponse pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie. Ainsi, le Royaume reste parmi les premiers pays à vacciner ses citoyens. Le Maroc va programmer 10 vols tout au long du mois prochain (Décembre), soit deux vols par semaine, pour assurer les quantités nécessaires qui permettront aux citoyens de bénéficier de la vaccination, selon un programme précis et spécifique.
Les mêmes sources ont confirmé que le Maroc obtiendra 10 millions de doses de la Chine via 10 vols, soit un million de doses par voyage.
La vaccination concernera dans un premier temps le personnel de première ligne, en l'occurrence les agents de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l'éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et les personnes vulnérables au virus, avant d'être étendue au reste de la population.
Si la vaccination était généralisée dans un troisième temps aux adultes de plus de 44 ans, elle serait ensuite étendue au reste de la population.
Les mêmes sources expliquent qu'environ cinq millions de personnes seront vaccinées au début de la campagne, car les doses arriveront progressivement, étant donné qu'il n'est pas possible d'apporter toutes les doses en même temps.
Les préparatifs pour la vaccination contre le coronavirus sont en cours, soulignant que plusieurs parties sont impliquées dans cette question, et que le Maroc la prend très au sérieux, surtout après les hautes instructions royales concernant ce processus.
Il convient de rappeler que le Maroc avait signé deux accords de partenariat avec le laboratoire chinois Sinopharm ICNBGI dans le domaine des essais cliniques du vaccin contre le "Covid-19".
Dans le cadre du suivi par le Souverain de l'évolution de la pandémie et des mesures prises dans la lutte contre sa propagation et la protection de la vie et de la santé des citoyens, le Roi a présidé la réunion du 9 novembre.
Une séance de travail a été consacrée à la stratégie de vaccination contre le Covid-19, au cours de laquelle il a donné ses directives aux autorités compétentes pour assurer la bonne préparation et le bon déroulement de cette opération nationale de grande envergure, tant du point de vue sanitaire que logistique et technique. L'accent a été mis principalement sur l'accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale du transport, du stockage et de l'administration du vaccin dans tout le pays et la mise en place d'un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.