Réalisations de l’Autorité Saoudienne de la Mer Rouge en 2024

Commerce Exterieur
Typography

Riyad, 7 janvier 2024

L'Autorité Saoudienne de la Mer Rouge (SRSA) a accompli des avancées significatives en matière de tourisme côtier en 2024. Elle a notamment délivré 28 licences pour des agents de tourisme maritime, des exploitants de marinas, des sociétés de location de yachts, et des opérateurs de croisières. Ces initiatives visent à améliorer l'expérience touristique et à créer un environnement d'investissement attractif, tout en mettant en avant une approche intégrée axée sur le développement des talents nationaux, l'établissement de normes d'infrastructure de classe mondiale, et l'engagement envers la durabilité et le leadership dans la région de la mer Rouge.

En 2024, SRSA a introduit le tout premier cadre réglementaire pour les yachts en Arabie Saoudite, définissant des lignes directrices complètes pour leur exploitation dans les eaux de la mer Rouge. Ce cadre pose les bases législatives nécessaires pour les réglementations du tourisme côtier, consolidant ainsi le rôle de l'autorité en matière de régulation et de législation.

Pour atteindre ses objectifs, l’Autorité a délivré huit licences pour des agents de tourisme maritime, neuf pour des exploitants de marinas, trois pour des sociétés de location de yachts, et une pour la construction de marinas. Elle a également accordé une licence à un opérateur de croisières de loisirs et de tourisme, une licence d’itinéraire de croisière, et cinq licences techniques pour des activités de loisirs et de tourisme. Ces mesures visent à dynamiser les activités touristiques côtières dans la mer Rouge et à renforcer la croissance du secteur touristique.

En réponse aux besoins en infrastructures, la SRSA a lancé les quatre premiers codes d’Arabie Saoudite visant à améliorer la qualité des infrastructures de tourisme côtier. Ces codes couvrent la planification, la conception et l’exploitation des marinas et des terminaux de croisières, notamment le Marina Planning and Design Code, le Cruise Terminal Planning and Design Code, le Marina Operations Code, et le Cruise Terminal Operations Code.

En outre, SRSA a représenté le Royaume lors de plus de 25 expositions, conférences et événements régionaux et internationaux, afin d’attirer des investissements et de promouvoir le tourisme côtier dans la mer Rouge. Elle a également publié 15 cartes nautiques de haute qualité en collaboration avec l'Autorité Générale pour le Levé et l'Information Géospatiale et d'autres entités concernées. Par ailleurs, SRSA a signé 16 accords et protocoles d’entente avec divers partenaires en 2024, et effectué plus de 120 visites de conformité sur des sites exploités par des gestionnaires de marinas et des agents de tourisme maritime. Ces efforts visent à protéger l’environnement marin et à améliorer l’expérience des bénéficiaires et des investisseurs.

Dans le cadre de son programme d’excellence en tourisme côtier, SRSA a collaboré avec le Ministère du Tourisme pour former plus de 1 000 professionnels nationaux spécialisés dans le secteur du tourisme côtier. Ce programme vise à équiper les talents nationaux des compétences nécessaires pour travailler dans des stations balnéaires de luxe et des agences de voyages, améliorant ainsi les normes de service dans ce secteur clé. De plus, elle a conclu un partenariat avec l’Autorité des Assurances pour lancer le premier produit d’assurance dédié aux activités de tourisme côtier en Arabie Saoudite.

En reconnaissance de ses réalisations, SRSA a reçu sept prix prestigieux sur les plateformes internationales, régionales et locales. Parmi eux, le prix pour l’Application des Cartes Nautiques pour les Destinations de Tourisme Côtier, trois prix saoudiens pour l’Expérience Client en transformation digitale, et le Prix Japonais du Tourisme Durable décerné par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT).

Grâce à ses efforts continus, SRSA établit de nouvelles normes pour le développement du secteur du tourisme côtier, créant un cadre réglementaire efficace pour soutenir les activités touristiques côtières. Ces initiatives visent à attirer des investissements, créer de nouvelles opportunités d’emploi, et garantir la protection et la durabilité de l’environnement marin pour les générations futures.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.