Marsa Maroc et CMA Terminals, filiale du groupe CMA CGM, viennent de finaliser leur accord pour la mise en place d’une coentreprise (51 % – 49 %) chargée de gérer et de développer le futur Terminal à Conteneurs Ouest de Nador West Med.
Cette collaboration, annoncée dans la continuité de la convention signée le 28 octobre 2024 entre le Groupe Tanger Med et CMA CGM, s’inscrit dans la stratégie nationale visant à faire du Maroc un acteur logistique incontournable au croisement des flux maritimes mondiaux.
Conçu comme un terminal de dernière génération, le futur site disposera de 900 mètres de quai, d’une profondeur de 18 mètres et s’étendra sur 60 hectares, dont 37,5 hectares de terre-pleins. À pleine capacité, il pourra traiter jusqu’à 1,8 million d’EVP par an.
Huit portiques de quai (STS) assureront des opérations de manutention à haut rendement, positionnant le terminal parmi les plus performants de la Méditerranée. L’entrée en service est prévue pour 2027, marquant une nouvelle phase dans la montée en puissance du pôle portuaire oriental du Royaume.
Une alliance stratégique à double portée
L’accord Marsa Maroc – CMA CGM illustre une convergence d’intérêts : le groupe français, fort de son réseau mondial et de son expérience en matière de hubs régionaux, apportera un flux régulier et diversifié de trafics ; tandis que Marsa Maroc, opérateur national de référence, mettra à profit sa maîtrise du contexte local, son expérience de la gestion portuaire et son ancrage institutionnel.
Cette synergie permettra à Nador West Med de jouer un rôle complémentaire à Tanger Med, en offrant une alternative compétitive sur la façade méditerranéenne et en soutenant le développement industriel et logistique du nord-est du Maroc.
Idéalement situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, le port de Nador West Med bénéficie d’une position stratégique exceptionnelle. Il servira non seulement de plateforme de transbordement entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, mais également de pôle d’attraction pour les investissements logistiques et industriels.
Ce projet illustre la volonté du Maroc de consolider sa place dans la chaîne logistique mondiale, tout en développant une infrastructure portuaire durable, performante et connectée.
Avec cette alliance, Marsa Maroc et CMA CGM écrivent un nouveau chapitre de la coopération portuaire entre le Maroc et la France, plaçant Nador West Med sur la carte des grands hubs méditerranéens de demain.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.