Sur les quatre finalistes initialement choisis en juin dernier, KSH Logistics, Freterium et SOMACA ont remporté, respectivement, les prix du "Projet logistique de l'année", de la "Start-up de l'année" et de la "Meilleure présentation", soit le coup de cœur des participants. Les détails.
La cérémonie de désignation des lauréats de la cinquième édition des Moroccan Logistics Awards (MLA), organisée par l'Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL), s'est tenue mercredi dernier à Rabat. Cette année, seuls trois prix ont été décernés, contre cinq, habituellement.
En effet, les prix "Meilleur professionnel de l'année" et "Projet logistique vert de l'année" n'ont pas été décernés. Selon Mohamed Yousfi, PDG de l'AMDL, l'événement a été plombé par la non-participation de la Fédération du transport et de la logistique (FTL) de la CGEM, qui représente le secteur privé, et regroupe pas moins de 24 organisations de transport et de logistique.
Ainsi, prenant la parole à l'ouverture de la cérémonie, le responsable de l'AMDL a rappelé, d'entrée de jeu, le but de ce concours, et le contexte qui prévaut cette année.
Il a indiqué que l'AMDL vise, à travers le lancement de cette initiative, l'incitation et l'encouragement de l'innovation et de l'excellence dans le domaine de la logistique et de la supply chain, considérées comme un vecteur de croissance économique.
Il s'agit, dans cet esprit, de récompenser des projets innovants constituant une source d'inspiration et une contribution concrète au secteur. M. Yousfi a indiqué, par la suite, que la crise sanitaire de covid-19 a représenté un défi majeur pour le secteur logistique marocain, et a soumis à rude épreuve ses différents opérateurs.
Avant de se féliciter du fait que les opérateurs ont fait preuve d'une forte résilience, assurant la continuité des activités d'approvisionnement et de transport des produits de première nécessité, tels que les produits alimentaires, les carburants et les produits d'hygiène.
Il a ajouté que, malgré la crise, certaines entreprises du secteur ont mené des projets innovants, à l'instar des projets qui ont participé à la cinquième édition de MLA.
Poursuivant son propos, Yousf I a déploré l'absence des professionnels de la Fédération du transport et de la logistique à la cérémonie cette année. "Sans doute en raison des effets collatéraux de la crise sanitaire sur plusieurs membres de cette fédération à qui nous souhaitons de reprendre très vite leurs activités", a-t-il conclu.
L'entrepôt des cerfs-volants couronné
Cette absence n'a pas empêché la tenue du MLA 2021, et le jury a décerné le prix du " Projet logistique de l'année " à KSH Logistics, filiale de Kitea, pour son projet de construction d'une plateforme logistique nouvelle génération.
Construite en quatorze mois sur une surface de quarante-cinq mille mètres carrés, avec un investissement de 300 MDH, cette plateforme, la seule développée par Kitea depuis juillet 2020, emploie quatre cent neuf personnes, réparties en trois équipes, et génère déjà d'importants gains de productivité, de reporting et de fiabilité des stocks.
Le jury a ensuite décerné le prix de la " Start-up de l'année " à Freterium, pour son projet de création d'une plateforme collaborative pour la digitalisation du transport de marchandises.
En effet, Freterium est un portail " Baas collaboratif " qui permet d'optimiser, d'automatiser et de suivre en temps réel l'ensemble du cycle de transport, en connectant les donneurs d'ordre avec leur flotte interne et leurs transporteurs partenaires.
Destiné aux commissionnaires de transport, l'outil numérique de Freterium compte déjà cinq cents utilisateurs, trois mille véhicules connectés et effectue plus de trente mille livraisons par mois.
La Somaca a la cote
Enfin, le public, composé de ceux qui ont participé à la cérémonie à distance et de ceux qui étaient à Rabat, a décerné, comme le veut la tradition des LBA, "le prix de la meilleure présentation" à la SOMACA, pour son projet "Réingénierie des flux entrants".
Ce projet a permis à SOMACA de réduire ses coûts entrants, avec un gain d'un million d'euros, d'élargir son écosystème en intégrant de nouveaux fournisseurs avec des schémas de flux simples et un transport fluide, d'augmenter sa capacité de production journalière de +50 véhicules/jour, et d'expédier 90% de ses pièces via des emballages durables.
A noter que ces lauréats de la 5ème édition du MLA, organisé sous l'égide du Ministère de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau, en partenariat avec la CGEM et en collaboration avec les professionnels du secteur, ont été sélectionnés parmi dix dossiers déposés cette année.
Et suite à la présentation de ces projets devant les membres du jury, le 15 juin dernier, quatre finalistes ont été sélectionnés, dont deux pour le prix du "Projet logistique de l'année", et les autres pour le prix de la "Start-up de l'année".
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