La logistique du futur : quels sont les nouveaux défis ?

Logistique
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Automatisation, robotisation, connectivité, intelligence artificielle, apprentissage automatique.... La logistique est un secteur particulièrement évolutif. Les innovations, tant au niveau des infrastructures que des processus, se multiplient pour répondre aux exigences des entreprises clientes dans un monde globalisé.

La logistique doit naturellement s'adapter à l'industrie 4.0, basée sur la numérisation totale des processus. Et ce pour gagner en termes de coûts, de délais, et donc de productivité et de satisfaction client.

Si l'internationalisation faisait déjà partie du développement du secteur de la logistique, la crise sanitaire, avec la formidable croissance du e-commerce en 2020, l'a littéralement fait exploser.

Les entreprises recherchent des transporteurs et des transitaires capables de livrer leurs produits dans le monde entier, en mixant souvent différents types de transport (aérien, maritime, ferroviaire ou routier) en fonction du type de production, des destinations, des budgets et des délais de livraison requis.

Ainsi, le Groupe Balguerie est un commissionnaire de transport capable de mixer tous les types de transport sur les grands axes internationaux, pour tous les types de marchandises et tous les volumes, avec un conseil 100% personnalisé.

Comme le souligne son directeur commercial, Gregory Bidault : "Une de nos forces est d'être à l'écoute des besoins de nos clients, d'étudier toutes les possibilités en utilisant différents moyens de transport en fonction de leur budget et des délais de livraison qu'ils recherchent."

Le transport dans un monde globalisé

Hesnault, l'un des acteurs majeurs de la logistique et du fret international, a créé Medexeno, sa filiale dédiée au transport de médicaments et de produits pharmaceutiques, avec l'ambition de mettre ses sérieuses compétences au service du monde de la santé.

Thierry Bresson, Président de Medexeno, explique : " Si le marché de la logistique pharmaceutique est déjà mature en France et en Europe pour les courtes distances, nous souhaitons réaliser, pour le grand export, une logistique de la même qualité. "

L'entreprise conseille ses clients en fonction des contraintes climatiques, sanitaires et géopolitiques, mais aussi du mode de transport et du type de produits de santé.

Autre niche importante développée par Mail Boxes Etc, l'un des plus grands réseaux internationaux de franchise, les services aux petites entreprises. "Nous préparons et expédions, en France et à l'international, de la simple enveloppe au colis express (jusqu'à 70 kg), en passant par les multi-colis de 'I à 50)", souligne son directeur général, Lionel Dindjian.

"Notre force est de nous positionner comme un intermédiaire entre nos partenaires transporteurs (UPS, Fedex, TNT, DHL...), dont les services sont plutôt destinés aux grandes entreprises, et les petits entrepreneurs locaux."

Mondialisation, industrie du futur, évolution des comportements des consommateurs, la logistique doit suivre, quel que soit le secteur d'activité concerné, et donc revoir son organisation.

Les nouvelles technologies en font naturellement partie, avec les solutions de transport "intelligentes", la gestion informatisée et robotisée des entrepôts, la mise en réseau des informations pour une communication optimale tout au long de la chaîne logistique. Fini le temps des systèmes non connectés, des stratégies multicanales et des imprévus le long de la chaîne.

De l'usine au point de livraison du client, le produit doit être tracé, contrôlé, acheminé et stocké dans les meilleures conditions.

Automatisation et robotisation

L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement est essentielle au niveau des entrepôts pour accroître la compétitivité. Les solutions d'automatisation deviennent indispensables pour gagner du temps, des coûts et de la sécurité.

Tandis que la numérisation des données et l'utilisation de logiciels basés sur le cloud permettent de relier l'ensemble de la chaîne logistique. Avec le Big Data et l'Internet des objets (loT), la communication circule plus facilement, et de plus en plus d'informations et de données sont partagées. Cela permet de prévoir et de planifier le traitement des commandes.

Véhicules guidés automatisés (AGV), systèmes de navettes dans les rayonnages, bras robotisés, robots portiques, transstockeurs... la gestion autonome de l'entrepôt améliore grandement la préparation des commandes.

La robotisation accélère, simplifie et sécurise les tâches autrefois manuelles, et soulage les manipulations les plus fastidieuses et répétitives. De nombreux entrepôts utilisent des cobots, c'est-à-dire de la robotique collaborative.

Ces robots permettent de collecter des données pour optimiser la chaîne d'approvisionnement. Ils sont également présents dans les zones de déchargement avec, par exemple, des grues automatisées dans les ports. Les conteneurs peuvent même être placés sur des véhicules autonomes pour être transportés vers leur lieu de stockage.

Parmi les entreprises présentées dans notre dossier, RC3M propose des systèmes de manutention industrielle de haute qualité grâce à une fabrication 100% française. "Notre particularité est de proposer des équipements en kit, ce qui nous permet d'être totalement modulables afin de répondre aux attentes précises de nos clients", explique son directeur, Nicolas Leroulier.

Autrement dit, toute entreprise qui a besoin de manipuler des produits. Du maraîcher à la grande industrie. De son côté, Storopack propose une large gamme de solutions de calage et de protection à l'intérieur des emballages.

"En plus de l'innovation technique et ergonomique pour répondre à une demande croissante, due en partie à l'explosion du e-commerce, nous avons pris un virage durable", souligne Gilles Daniel, directeur de la division Packaging, avec des gammes à base de matériaux recyclés et compostables.

Numérisation et apprentissage automatique

Dans le transport de marchandises, la numérisation des informations est encouragée par l'Union européenne pour leur transmission aux autorités, afin d'économiser les coûts des entreprises et de rendre le secteur plus efficace et durable.

L'informatisation s'accélère, avec des avantages conséquents. Transport Logistique Service 91, société qui répond à tous les besoins en matière de transport de marchandises grâce à son réseau de plus de 4 000 transporteurs et transitaires, a créé un outil informatique qui "permet de travailler à distance, de gérer en temps réel les livraisons dans le monde entier, de faciliter la prise de commande par les clients dans un espace dédié, de leur faire bénéficier de remises tarifaires en temps réel, de suivre leurs propres véhicules ou d'accéder à leurs documents de transport en temps réel", note Cédric Calone, directeur général.

La numérisation de l'information améliore la gestion des stocks, offrant un gain de place dans les entrepôts, une réactivité pour retrouver un article, ainsi qu'une plus grande traçabilité des produits qui sont identifiés tout au long du processus logistique (par code-barres ou puce RFID). Ceci est particulièrement utile lorsque ces produits sont périssables.

La stratégie multicanale, qui fait désormais partie intégrante du service client, implique que les commandes soient traitées de la même manière, même si les informations arrivent par différents canaux.

Adapter la conception des entrepôts à une stratégie logistique omnicanale permet d'unifier le traitement des commandes et d'accélérer le processus de préparation des commandes.

La nécessité d'anticiper les besoins des clients contribue à la naissance de la logistique du futur. Le big data et l'intelligence artificielle permettent de mieux prévoir, et donc d'anticiper les approvisionnements avec une idée fiable de la demande.

Les outils d'analyse partagent désormais l'historique des ventes, les actualités locales, les prévisions météorologiques et les échanges sur les réseaux sociaux. Le secteur de la logistique est ainsi devenu l'un de ceux qui utilisent largement l'apprentissage automatique pour aider les logiciels à perfectionner l'organisation logistique.

Un secteur en pleine mutation

La transition qui s'opère dans ce secteur a différents objectifs. D'une part, elle permet de réduire les coûts logistiques, qui sont particulièrement importants pour l'entreprise.

Une gestion optimisée de la chaîne logistique, et donc une meilleure gestion des flux, permet également d'accélérer les délais de livraison, ce qui se traduit par une satisfaction accrue des clients. Des processus plus efficaces, une planification plus facile et des pertes minimisées sont d'autres avantages de la logistique 4.0.

" Il y a 15 ou 20 ans, nous étions dans une logique d'entreposage et de cross docking ", observe Olivier Jean-Baptiste, directeur général de XP LOG, leader de la logistique portuaire au Havre.

"Aujourd'hui, la préparation fine des commandes, l'optimisation des stocks et la réduction des délais, en intégrant les contraintes des fournisseurs et des clients, est au cœur de notre métier."

"Réduire les coûts, améliorer la disponibilité des produits, développer l'omnicanalité avec un modèle agile ou aller vers plus d'automatisation, avec le Machine Learning, sont des objectifs de la logistique du futur", soulignent Anne Leconte et Virginie Hurd, les associées du cabinet de conseil Idée+ Solutions.

De la définition de la stratégie supply chain à la mise en œuvre opérationnelle de la logistique, le cabinet accompagne ses clients avec une approche 100% personnalisée.

Parmi les autres méthodes avancées de cette logistique du futur, les technologies de reconnaissance visuelle permettent d'identifier les caractéristiques 3D des produits, de vérifier le bon état des marchandises sans avoir besoin d'ouvrir un emballage.

De plus en plus, ces contrôles non destructifs sont réalisés par scanner tomographique. Le choix du meilleur itinéraire de livraison, à adapter en temps réel en fonction des imprévus, se fait également facilement.

Enfin, l'aspect COB est désormais pris en compte dans la chaîne d'approvisionnement, le transport en particulier étant un facteur important d'émission de gaz à effet de serre.

Éviter les transports à vide, optimiser le dernier kilomètre grâce aux drones, utiliser des emballages en matériaux recyclés, verdir les plateformes logistiques... autant d'idées qui devraient être de plus en plus adoptées dans ce secteur en pleine mutation.

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