La chaîne d'approvisionnement connectée, une nécessité inévitable pour le commerce électronique

Logistique
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Le commerce électronique a indéniablement bouleversé le secteur de la logistique. Les nouvelles solutions, la numérisation des entrepôts, les délais de livraison et la gestion des retours sont autant de nouveaux sujets au cœur des préoccupations pour une satisfaction maximale des clients.

A quoi doit ressembler le nouveau visage de cette chaîne d'approvisionnement qui doit encore accélérer sa numérisation ? Les réponses de Marc Hericher, PDG de Facilecomm, la société à l'origine de la création de la solution ShippingBo. - En termes de commerce électronique, l'importance du tout début du processus est-elle suffisamment soulignée ? En effet, le commerce électronique commence au moment où l'offre est vendue. Cela correspond à un produit dans un entrepôt. Cette offre génère une commande à laquelle s'ajoute la question de la collecte du premier kilomètre.

Le bon sujet aujourd'hui est de comprendre l'impact de la chaîne d'approvisionnement connectée qui est au cœur du système.

Notre travail consiste à veiller à ce qu'il n'y ait pas de rupture de charge entre la commande passée par le consommateur et sa livraison à son domicile ou à son relais. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer de systèmes d'information divers et variés entre les différents partenaires de la chaîne : entrepôts, transporteurs, places de marché, sites internet... D'où l'impératif de créer un langage unique pour que ces différents pôles puissent communiquer entre eux et assurer une livraison sans faille de la commande. C'est ce que nous avons fait. - La nécessité de ce type de solution est-elle bien comprise par les e-commerçants, surtout depuis la crise Covid qui a entraîné une nette accélération des ventes en ligne ?

Schématiquement, nous sommes confrontés à deux types d'entreprises. Les premières, expérimentées, étaient déjà équipées des technologies nécessaires pour atteindre ces objectifs. Pour la seconde, moins prête, il a fallu changer complètement les règles du jeu tout en organisant différemment la technologie.

Par exemple, on n'envoie pas un seul colis comme on envoie une palette. Lors du premier confinement, tout a été accéléré. Les magasins ont été fermés, les clients sont restés chez eux, ce qui a entraîné une croissance de 100 % de la part numérique de l'activité de distribution.

Aujourd'hui, nous constatons que de nombreux fabricants, de nombreuses marques, de toutes tailles, recherchent des systèmes qui peuvent simplifier ces processus. La demande des consommateurs est telle que si une commande est passée à 8h00, elle doit pouvoir être expédiée à 8h02.

L'instantanéité est l'une des clés du commerce électronique. Il suffit de regarder l'évolution du marché des ventes privées. Il y a une dizaine d'années, c'était une très belle offre. Aujourd'hui, elle se réoriente vers le dropshipping avec un entrepôt connecté, car les entreprises du secteur n'ont plus le temps de recevoir des colis par palette pour préparer les commandes et les expédier ensuite aux consommateurs, ce qui prenait auparavant deux à trois semaines.

- Enfin, que faut-il pour disposer d'un système d'expédition efficace ? Chez ShippingBo, nous partons d'un principe simple. Une condition préalable à un système d'expédition efficace est que le produit commandé se trouve effectivement dans l'entrepôt. Sur la base de cette exigence, nous avons relié les stocks sur les places de marché par la mise en place d'un système intelligent de gestion des commandes (OMS). Il sera connecté nativement à tous les systèmes d'information et permettra le déstockage en temps réel. Le rôle de l'OMS est d'envoyer une commande à un entrepôt pour y être stockée) où le stock est présent. Cela nous permet de tenir le consommateur informé de l'état de la commande en cours et des différentes étapes du parcours de livraison du produit jusqu'au moment de sa réception. Il est essentiel que le client soit satisfait du service fourni.

Dans l'ensemble, ShippingBo est une solution basée sur la technologie logistique omnicanal qui garantit au client final un très haut niveau de satisfaction depuis le moment où la commande est prise en charge jusqu'au moment où elle est reçue.

Nous avons développé un logiciel Saas qui favorise une expérience extrêmement fluide, de la récupération (OMS/Système de gestion des commandes) à la préparation (WMS/Système de gestion des entrepôts), en passant par l'expédition et la livraison des commandes (ITMS/Système de gestion des transports). La solution permet d'expédier les commandes plus rapidement et sans erreur. Les performances de la logistique du commerce électronique sont ainsi optimisées. Tout commence dès le premier kilomètre, ce qui est de notre responsabilité. Par exemple, pour nos clients concentrés autour de Paris, nous pouvons mesurer que cela représente 500 000 colis par mois. Aujourd'hui, nous avons rassemblé un réseau de transitaires membres qui sont venus proposer des solutions à notre écosystème. Ainsi, grâce à la technologie ShippingBo, il est devenu possible de regrouper plusieurs transporteurs dans un même camion.

Ils sont les seuls à proposer une offre de premier kilomètre éco-responsable. Cela évite non seulement de partir avec des véhicules à moitié vides, mais aussi la collecte des colis par plusieurs transporteurs (un de Chronopost, un autre de Colissimo, le troisième de DHL, etc.) au lieu d'un seul. L'impact positif sur l'écologie d'une telle configuration est indéniable.

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