La CGEM fait le diagnostic de la chaine logistique du froid au Maroc

Logistique
Typography

Des échanges de haut niveau ont marqué l’atelier organisé par la commission compétitivité logistique et énergétique de la CGEM et qui a connu la participation de l’AMDL sur l’état des lieux des activités de transport et de logistique du froid au Maroc.

 

Plusieurs intervenants du secteur public et privé ont participé à cet échange notamment l’ONSSA, l’AMDL, des prestataires logistiques et des industriels du froid.

Les professionnels du secteur, ont insisté sur la nécessité de mettre à niveau et sécuriser la chaine logistique du froid qui reste marquée par des ruptures sur un ensemble de ses maillons ce qui présente de forts risques sanitaires sur la santé des citoyens, comme sur l’image de marque des produits agroalimentaires made in Morocco surtout dans les marchés étrangers.

L’ensemble des intervenants ont ainsi exprimé une forte demande pour une meilleure organisation et régulation du secteur, qui connait de nombreuses insuffisances en termes d’adoption de bonnes pratiques et en termes d’infrastructures.

Parmi les recommandations issues de ces échanges, les participants ont plaidé unanimement pour le développement de la formation des techniciens spécialisés pour cette filière, de même, ils ont appelé à encourager à l’externalisation des prestations logistiques relatives au froid pour permettre une meilleure mutualisation des ressources pour diminuer sont coût.

La nécessité de doter les postes frontières maritimes, aériens et terrestres d’une infrastructure qui permet de réaliser des inspections des produits périssables dans de bonnes conditions qui respectent la chaine du froid a été soulevée également.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.