Regain d’activité pour les relations commerciales maroco-allemandes au second trimestre 2021

Commerce Exterieur
Typography

L’Office fédéral allemand des statistiques a publié le vendredi 8 octobre dernier, les chiffres du commerce extérieur d’Allemagne au cours de la première partie de l’année 2021, révélant ainsi l’évolution des échanges commerciaux par rapport à 2020. Malgré la persistance de la pandémie du Covid-19, les chiffres indiquent un regain d’activité du commerce bilatéral entre le Maroc et l’Allemagne depuis janvier 2021.

Les activités commerciales maroco-allemandes affichent des résultats prometteurs depuis le mois de janvier 2021, encouragés par la reprise des échanges économiques à l’échelle globale et la mise en œuvre de stratégies pour endiguer la propagation de la Covid-19. Ainsi, l’Allemagne a vu ses exportations de marchandises vers le Maroc augmenter de 20,8 % de janvier à août 2021 comparativement à la même période l’année passée, soit un total de plus de 1,4 milliard d’euros. Le rapport décrypte une légère hausse des exportations de 2,4 % au premier trimestre, suivi par une progression importante de 57,4 % au T2. Des résultats en hausse sont aussi à constater du côté des importations. L’Allemagne importe 15,5 % de plus que l’année précédente à la même période (janvier-août), cela représente environ 1 milliard d’euros. Ce phénomène d’accroissement démarre néanmoins à la baisse au T1 2021 (-2 %) mais connait une forte croissance de 43,6 % T2.

Selon M. Andreas Wenzel, directeur général de l’AHK Maroc, « Depuis le début du deuxième trimestre 2021, nous observons une reprise notable du commerce bilatéral marocoallemand ce qui laisse à présager des perspectives économiques encourageantes, déjà supérieures à celles de 2019. Ainsi, ces résultats indiquent que les relations commerciales germano-marocaines ont d’ores et déjà surmonté la crise sanitaire qui affecte l’économie mondiale depuis 2019. »

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.