Le ministère des Affaires étrangères du Maroc a officiellement dévoilé la marque d'investissement et d'exportation du pays "Morocco Now" le 10 octobre, en marge de la participation du royaume à l'Expo 2020 de Dubaï.
La participation du pays d'Afrique du Nord à l'Expo 2020 de Dubaï a mis l'accent sur la présentation de son potentiel d'investissement et de tourisme, ainsi que de son environnement commercial durable, flexible et dynamique, compétitif au niveau mondial, pour les investisseurs étrangers.
Selon la déclaration du ministère, le Maroc a construit des infrastructures de commerce et de transport de premier ordre - notamment Tanger Med, la première connexion maritime en Afrique et en Méditerranée - et s'est engagé sur la voie de l'émergence industrielle au cours des 20 dernières années.
Imad Bergad, président du conseil d'administration de l'Agence marocaine de développement touristique (SMIT), a déclaré dans une déclaration au média émirati Al Ittihad que l'empressement du Maroc à participer à un pavillon distingué à l'Expo 2020 de Dubaï incarne "la profondeur des fortes relations fraternelles que le royaume entretient avec les EAU."
La plateforme d'investissement offre à ses visiteurs 14 expériences différentes pour découvrir le patrimoine culturel et civilisationnel diversifié du Maroc, ainsi que ses secteurs en plein essor que sont les infrastructures, le tourisme, l'agriculture, l'énergie et les énergies renouvelables.
La délégation marocaine qui a dévoilé cette nouvelle identité a confirmé la mobilisation et l'engagement de tous les acteurs publics et privés, pour le succès et la pérennité de la marque nationale d'investissement et d'exportation.
Lors de l'un des séminaires organisés à l'Expo 2020 de Dubaï, Youssef El-Badri, directeur de l'Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), a longuement évoqué les nombreux avantages que l'environnement d'investissement du Maroc offre aux investisseurs étrangers.
Il a déclaré que le pays met continuellement à jour la législation relative aux investissements afin de réaffirmer sa volonté d'accueillir et de promouvoir les investissements étrangers dans un large éventail de secteurs.
El-Badri a également souligné que le "nouveau gouvernement du Maroc a une vision ambitieuse et une nouvelle stratégie pour renforcer les investissements dans la région et augmenter ses exportations", en particulier les exportations dans les secteurs générateurs de valeur tels que les industries automobile et aérospatiale.
De nombreux observateurs ont parlé en termes élogieux du soutien apparent du nouveau gouvernement aux entreprises et aux industries liées à l'économie, et M. Al-Badri a souligné que ce soutien était nécessaire "pour assurer la coopération nécessaire dans le cadre d'une démarche réaliste ouvrant la voie à des investissements compétitifs, interactifs et durables."
Alors que l'économie mondiale a connu une récession massive due à la pandémie de COVID-19, la marque nouvellement lancée est également prête à répondre aux défis mondiaux en adoptant de nouvelles réglementations pour une production sans carbone.
Les atouts essentiels de Morocco Now
La marque offre quatre atouts distinctifs, NOW Sustainable, NOW Competitive, NOW Well-Proven, et NOW Agile.
Le premier atout se concentre sur l'atteinte de 52% du mix énergétique avec des énergies renouvelables d'ici 2030, tandis que le second atout offre l'option "Best Cost" - basée sur des coûts de production et d'exportation compétitifs. Il s'appuie sur un accès privilégié à plus d'un milliard de consommateurs grâce à 54 accords de libre-échange et constitue la porte d'entrée du potentiel de croissance rapide de l'Afrique.
Le troisième atout est la mise en œuvre réussie d'investissements étrangers dans des secteurs stratégiques et techniques, ainsi que la réalisation de méga-projets d'infrastructure, notamment en renforçant la compétitivité et les compétences des jeunes.
Le dernier atout démontre la capacité du Maroc à gérer la crise du COVID-19 par la réaffectation rapide des outils industriels aux équipements de santé et la mise en œuvre rapide de campagnes de vaccination dans tout le pays, ouvrant la voie à une reprise économique rapide.
Les performances économiques exceptionnelles du Maroc
Le communiqué du ministère fait également l'éloge du cluster automobile marocain, qui connaît la croissance la plus rapide au monde et stimule fortement la croissance des exportations industrielles marocaines qui ont augmenté de plus de 150 milliards de dirhams (16 milliards de dollars) au cours de la dernière décennie.
L'Association des importateurs d'automobiles au Maroc (AIVAM) a récemment publié des statistiques soulignant la croissance rapide de l'industrie automobile marocaine, qui a augmenté de 12,64% au mois de septembre 2021.
Le Roi Mohammed VI a également souligné les performances économiques encourageantes du Maroc dans un récent discours. Le Roi a souligné que l'économie du pays a connu des progrès tangibles et mondialement reconnus, et devrait atteindre une croissance de 5,5% en 2021 malgré les effets sans précédent de la crise du COVID-19.
De plus, le climat économique favorable du Maroc a permis au pays de se classer au deuxième rang des meilleures destinations d'investissement en Afrique.
En août 2021, les investissements directs étrangers (IDE) et les envois de fonds de la diaspora marocaine ont augmenté de 16 % et 46 % respectivement.
Dans le même temps, la Banque mondiale a récemment salué les efforts déployés par le Maroc pour créer une campagne agricole exceptionnelle qui a contribué à porter la croissance du PIB réel du pays à 5,3 % en 2021.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.