Le groupe OCP du Maroc a fait valoir que la décision des États-Unis d'imposer des droits compensateurs de 23,46 % sur les importations américaines d'engrais phosphatés marocains portera préjudice aux agriculteurs américains.
L'OCP a publié un communiqué de presse mardi pour faire connaître la décision du ministère américain du commerce, qui a imposé des droits compensateurs préliminaires en réponse à une pétition de la société américaine Mosaic.
En juin, le producteur d'engrais basé aux États-Unis a déposé une pétition auprès du ministère américain du commerce et de la Commission américaine du commerce international pour demander "l'ouverture d'enquêtes en vue de l'imposition de droits compensateurs" sur les importations d'engrais phosphatés en provenance du Maroc et de Russie.
"Les subventions gouvernementales au Maroc et en Russie donnent aux producteurs de phosphate des avantages de coûts injustes", a déclaré Joc O'Rourke, président et directeur général de Mosaic.
En réponse à la pétition, l'OCP du Maroc a déclaré qu'il continue à "croire fermement qu'il n'y a aucune base pour l'imposition de droits sur les importations d'engrais marocains" aux États-Unis.
Le groupe OCP a averti que de tels droits porteraient préjudice aux agriculteurs américains en raison d'un manque de "sources fiables de nutriments vitaux pour les cultures".
La société marocaine est l'un des plus grands producteurs de phosphate au monde.
L'OCP a rappelé la crise de l'agriculture américaine, qui s'est traduite par une "baisse pluriannuelle des revenus".
La société a exprimé sa confiance dans le fait que la deuxième phase du processus s'avérera inutile la décision d'imposer des droits compensateurs sur les importations d'engrais marocains.
"Le groupe OCP est profondément engagé à rester un partenaire clé et innovant pour les agriculteurs américains", a conclu la déclaration.
La filiale américaine du Groupe OCP au Maroc, OCP NA, s'est assuré un partenaire de lobbying contre Mosaic en octobre.
Mosaic est le plus grand producteur américain de phosphates concentrés finis. En raison d'une concurrence féroce, la société basée en Floride affirme que le volume des "importations injustement subventionnées" en provenance du Maroc et de la Russie nuit à ses opérations de fertilisation et provoque des "distorsions" sur le marché américain des phosphates.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.