La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé lundi que la Mauritanie a accepté d'assouplir les conditions de visa pour les entrepreneurs et entreprises marocains.
La CGEM a déclaré que les entreprises affiliées à la fédération peuvent obtenir des visas d'affaires à entrées multiples pour la Mauritanie.
La fédération a déclaré que la Mauritanie accordera le visa, qui est valable pour deux ans, sur la base de la présentation d'une demande signée par la CGEM.
En déposant le dossier de demande de visa à l'ambassade de Mauritanie à Rabat, les demandeurs doivent joindre le certificat de la CGEM.
Les entreprises qui souhaitent acquérir le certificat CGEM doivent en faire la demande à la fédération par le biais de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La CGEM a annoncé qu'elle avait demandé aux autorités mauritaniennes d'accorder des visas de plus longue durée, à entrées multiples, en faveur de ses entreprises membres et dans le cadre de la volonté des deux pays de dynamiser les relations commerciales entre le Maroc et la Mauritanie.
Le communiqué annonce que le président de la CGEM, Chakib Laalj, a rencontré le président de l'Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, le 5 octobre à Casablanca.
Au cours de cette rencontre, la CGEM et l'organisme mauritanien ont exprimé leur volonté de voir leurs relations économiques bilatérales progresser et de renforcer les mécanismes de partenariat entre les secteurs privés des deux pays.
Cette décision intervient quelques jours après que le roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aient passé un coup de fil le 20 novembre dernier.
Lors de cet appel, le roi et le président mauritanien se sont engagés à approfondir leur coopération.
Le Roi Mohammed VI a également adressé une invitation au président mauritanien et a exprimé son intention de se rendre en Mauritanie.
Les données de Tralac montrent que les exportations internationales de la Mauritanie ont augmenté de 6% entre 2017 et 2018.
Les exportations interafricaines du pays ont augmenté de 72 %.
Les principales importations de la Mauritanie en provenance des pays africains proviennent du Mali, du Sénégal, du Maroc et de l'Algérie.
Selon le site web, la Mauritanie fait principalement du commerce avec le Maroc. Le commerce entre les deux pays représente 31% des exportations et importations totales de la Mauritanie.
"Le Maroc est le principal pays source des importations intra-africaines et la Côte d'Ivoire le principal marché de destination africain", a déclaré M. Tralac.
En janvier, le Maroc et la Mauritanie ont signé un protocole d'accord pour étendre leur coopération.
Les deux pays ont exprimé leur engagement à promouvoir le commerce, l'industrie, le tourisme et l'investissement dans la région.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.