Maersk nomme le tout nouveau navire à double carburant au méthanol « A.P. Møller » à Singapour

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Singapour – A.P. Moller (Maersk) a célébré aujourd’hui l’arrivée de son tout nouveau porte-conteneurs de méthanol bicarburant à Singapour, dans le cadre de son voyage inaugural de l’Asie à l’Europe. Le navire, nommé « A.P. Møller » en l’honneur d’Arnold Peter Møller, le fondateur d’A.P. Moller - Maersk, est le neuvième navire de la flotte de Maersk capable d’opérer au méthanol.

Mme Chan Su-Shan, l’épouse du PDG de Temasek Holdings à Singapour, était la marraine de l'"A.P. Møller ». Robert Uggla, Président du Conseil d’administration, A.P. Moller - Maersk, a présidé la cérémonie d’inauguration du nom, à laquelle ont assisté M. Murali Pillai, Ministre d’État, Ministère de la Justice et Ministère des Transports, M. Dilhan Pillay Sandrasegara, PDG de Temasek, M. Ong Kim Pong, Directeur général du Groupe PSA, M. Teo Eng Dih, Directeur général de l’Autorité maritime et portuaire (MPA), ainsi que des représentants clés du gouvernement de Singapour, des clients et des employés de Maersk.

Aujourd’hui marque une étape importante dans notre parcours de décarbonisation de l’industrie maritime. L’arrivée de « A.P. Møller » à Singapour met non seulement en valeur les progrès de la technologie du transport maritime, mais renforce également notre engagement à soutenir les solutions susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes heureux de collaborer avec Maersk et nous sommes impatients de poursuivre nos efforts pour faire de Singapour une plaque tournante de premier plan pour les nouveaux carburants maritimes.

  1. Murali Pillai

Ministre d’État, ministère de la Justice et ministère des Transports

« A.P. Møller » fait partie d’une série de 18 grands navires de méthanol à double carburant dont la livraison est prévue en 2024 et 2025. Construit chez Hyundai Heavy Industries à Ulsan, en Corée du Sud, il peut transporter 16 592 conteneurs standard (EVP). Sept de ces grands navires à double carburant ont rejoint la flotte de Maersk en 2024.

Maersk est fier de présenter son tout nouveau navire de méthanol bicarburant à Singapour, qui abrite Maersk en Asie du Sud-Est et en Asie-Pacifique, et qui constitue un élément clé de son réseau océanique et de sa chaîne d’approvisionnement intégrée. Ce lancement met en valeur notre engagement en faveur de la décarbonisation dans la région. La transition énergétique de notre industrie est un effort conjoint, et nous collaborons avec les autorités de la région, y compris Singapour, pour faire progresser les initiatives de décarbonisation. Cet effort est également soutenu par un nombre croissant de clients qui choisissent nos solutions ECO Delivery. Aujourd’hui, nous exhortons l’Organisation maritime internationale à adopter des réglementations qui réduisent l’écart de prix entre les combustibles fossiles et les nouveaux carburants, encourageant ainsi encore plus de clients à monter à bord.

Ditlev Blücher

Président de la division Asie-Pacifique chez Maersk

En juillet 2023, le premier soutage de méthanol de navire à porte-conteneurs pour le Laura Maersk a été réalisé à Singapour avec le soutien de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour. Il s’agissait également du premier soutage de méthanol de navire à navire dans le pays, marquant un partenariat et un soutien durables à l’ambition de Singapour de fournir du méthanol à grande échelle et de devenir un lieu d’approvisionnement clé pour les carburants maritimes alternatifs comme le méthanol.

La livraison de la flotte bicarburant est un élément important de l’objectif de décarbonation de Maersk visant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040. Le méthanol à faibles émissions peut réduire les émissions de GES d’au moins 65 % par rapport aux combustibles fossiles conventionnels tels que le mazout (en fonction de la matière première et du processus de production du méthanol, calculés sur la base du cycle de vie). Compte tenu des technologies de navires disponibles, Maersk a exhorté les pays membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) à adopter des réglementations ambitieuses qui comblent l’écart de prix entre les combustibles fossiles et les alternatives à faibles émissions de gaz à effet de serre, rendant ainsi le choix de transport à faibles émissions viable et compétitif.

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