​Participation du Ministre du Transport et de la Logistique à la 9ème Session du Conseil consultatif du UNSRF

Transport de Fret
Typography

Le Ministre Mohammed ABDELJALIL, en charge du Transport et de la Logistique, a participé le 27 juin 2024 via visioconférence à la 9ème Session du Conseil consultatif du Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSF), se tenant à Genève, en Suisse.

Avant cette réunion, Monsieur le Ministre a eu une audience par visioconférence avec M. Jean TODT, l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Sécurité Routière. Ils ont discuté de la perspective pour le Maroc de présider le Conseil consultatif de l'UNRSF, ainsi que de l'approbation préliminaire pour co-signer des lettres adressées aux États membres et aux entreprises, visant à encourager leurs contributions et dons à l'UNRSF. De plus, ils ont abordé la possibilité d'une contribution financière du Maroc à ce fonds. Ils ont également planifié de profiter de la 4ème conférence mondiale sur la sécurité routière pour organiser un événement préliminaire dédié à la collecte de fonds et de promesses de dons pour l'UNRSF.

Lors de la réunion du Conseil consultatif, le Ministre a mis en avant l'approche de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue à Marrakech du 18 au 20 février 2025 en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans moins de 8 mois. Il a souligné l'importance capitale de cet événement en tant que plateforme mondiale clé pour discuter des initiatives visant à améliorer la sécurité routière et à sauver des vies humaines.

Il a également souligné que cette conférence à Marrakech représente une opportunité stratégique de placer la sécurité routière au cœur de l'agenda du développement durable, avec pour objectif de générer des recommandations et des engagements significatifs de la part des participants, qui seront formalisés dans la déclaration finale de Marrakech.

En outre, le Ministre a mis en avant l'engagement comme moteur essentiel pour mobiliser tous les acteurs impliqués dans l'amélioration de la sécurité routière à l'échelle mondiale. Pendant toute la durée de l'événement, les participants auront l'opportunité de participer à des pré-événements, une table ronde ministérielle, 6 séances plénières et 24 sessions parallèles. La conférence inclura également un concours d'innovation et un festival de films sur la sécurité routière.

Concernant les thématiques de la conférence, M. ABDELJALIL a insisté sur leur concentration autour de l'engagement politique, du financement de la sécurité routière, de la coordination interministérielle, de l'implication du secteur privé par le biais du reporting et de la mise en œuvre d'indicateurs de sécurité routière, ainsi que du rôle de cette dernière en tant que catalyseur pour atteindre les objectifs de développement durable.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.