Tanger Med organise, à Casablanca, la 7ème édition des Tangier Logistics Days sous le thème « L'innovation technologique au service des performances des Supply Chains »

Portuaire
Typography

La 7ᵉ édition des Tangier Logistics Days (TLD) s’est tenue le 22 octobre à Casablanca, autour du thème « L’innovation technologique au service des performances des Supply Chains ».

L’événement a réuni près de 300 participants issus du secteur portuaire et logistique, au Maroc comme à l’international, confirmant son rôle de rendez-vous incontournable pour les décideurs et experts de la supply chain.

Dans la continuité des éditions précédentes, cette rencontre a constitué une plateforme privilégiée de réflexion et de dialogue pour décrypter les défis actuels et futurs des chaînes d’approvisionnement, tout en partageant les meilleures pratiques et innovations.

Après une édition 2024 consacrée aux "supply chains face aux grands défis géopolitiques et environnementaux", cette nouvelle édition a mis en lumière les leviers technologiques capables de renforcer la résilience, la compétitivité et la durabilité des supply chains mondiales.

Dans son allocution d’ouverture, M. Idriss AARABI, Directeur Général de Tanger Med Port Authority, a souligné que « Les supply chains, autrefois considérées comme de simples chaînes d’acheminement, sont désormais au cœur de la souveraineté économique des nations et de la compétitivité des entreprises. Elles sont devenues stratégiques, vitales, parfois même politiques.

Dans ce contexte, l’innovation technologique apparaît comme un facteur décisif pour relever trois défis majeurs : La performance économique (…), la compétitivité concurrentielle (…), et la performance environnementale ». Il a ensuite ajouté que la réussite du Complexe Portuaire Tanger Med s’appuie sur une stratégie d’innovation continue : « une digitalisation complète du passage portuaire, via le Port Community System, véritable colonne vertébrale numérique reliant tous les acteurs de la chaîne logistique ; le déploiement de technologies d’IA et d’analyse de données pour optimiser la gestion du trafic maritime et terrestre ; et désormais, un port 100 % alimenté en électricité verte dès janvier 2025, marquant une étape majeure vers la neutralité carbone ».

Le programme a réuni des experts de renom autour de thématiques variées, allant des jumeaux numériques intelligents et des stratégies circulaires aux apports des innovations technologiques dans la performance des entreprises.

Les discussions ont mis en lumière le potentiel de solutions telles que les "smart contracts" et la blockchain pour accroître l’efficience et réduire les incertitudes, ainsi que le rôle central de l’intelligence artificielle dans la transformation des supply chains, son intégration concrète, ses défis et sa capacité à constituer un levier de compétitivité.

L’impact de ces innovations sur l’évolution des métiers logistiques a également été abordé, ouvrant la voie à une réflexion approfondie sur les compétences de demain. Dans cette continuité, une startup a présenté une démonstration inédite mettant en scène des populations synthétiques intelligentes (opérateurs, clients, chauffeurs, autorités portuaires…) capables de penser, décider et réagir, offrant ainsi aux entreprises, aux décideurs politiques et aux chercheurs la possibilité de tester des scénarios futurs, d’anticiper les comportements et d’améliorer la qualité de leurs décisions.

Organisés par le Groupe Tanger Med, les Tangier Logistics Days sont des rencontres techniques dédiées à l’exploration des grandes thématiques du transport et de la logistique. Ils témoignent de l’engagement du Groupe à anticiper les mutations du secteur, à favoriser le partage d’expériences et à accompagner les acteurs dans la construction de supply chains plus intelligentes, résilientes et durables.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.