Sur 34 ports gérés par l’ANP seul 03 ports présentes des résultats nets positifs (rapport de la cour des comptes)

Portuaire
Typography

En ce qui concerne la situation financière de l’Agence, bien que celle-ci ait enregistré des résultats nets positifs sur les dix dernières années, une situation différenciée a été relevé pour chacun des ports sous son autorité.

En effet, entre 2010 et 2021, sur les situations des 34 ports examinées, trois seulement ont été bénéficiaires à savoir, les ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Agadir. La situation de trois autres ports commerciaux a été globalement équilibrée (ports de Nador, Mohammadia et Safi) ainsi que celle de deux ports de plaisance (Saidia et Kabila). Pour les 26 ports restants, soit 76% des ports gérés par l’agence, ils ont été tous déficitaires sur la période précitée.

Ce déficit peut être qualifié de structurel vu les recettes limitées de ces ports et les charges élevées de leur exploitation. Il risque de se creuser du fait de la tendance haussière des charges de maintenance des ouvrages portuaires d’une part, et de l’absence d’un plan d’action visant l’amélioration des recettes des ports déficitaires, d’autre part.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.