Gouvernance du secteur portuaire au Maroc, le rapport choc adressé par la cour des comptes à Sa Majesté le Roi Mohammed VI

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Dans le dernier rapport de la cour des comptes au titre de 2022-2023 qui a été soumis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie, par le premier Magistrat de la cour de comptes, l’un des principaux axes du rapport est celui relatif à la Gouvernance du secteur portuaire au Maroc et qui concerne principalement la période 2010-2021.

Parmi les principales conslusions des Magistrats de la cour des comptes:

  • La nécessité de développer une vision globale impliquant tous les acteurs et de renforcer les mécanismes de gouvernance pour un développement durable et équilibré du secteur portuaire au Maroc;
  • Le développement de l’activité portuaire, a connu selon le rapport une évolution à deux vitesses entre les 38 ports relevant de l’ANP et le port de Tanger Med relavant de l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA).
  • Le trafic transitant par les ports sous l’autorité de l’ANP est un trafic domestique, caractérisé par son évolution qui correspond globalement à celle des importations et exportations propres du pays, et suit de ce fait l’évolution de l’économie nationale. Il a connu une augmentation annuelle moyenne de 3% entre 2010 et 2021.
  • Le trafic transitant par le port de Tanger Med, qui a constitué 47% du trafic commercial total en 2021, a connu une augmentation annuelle moyenne de 14,4% entre 2010 et 2021. Ce trafic est dominé par le transbordement caractérisé par sa volatilité et qui a constitué entre 2010 et 2021, en moyenne annuelle, 74% du trafic global pris en charge par ce port.
  • L’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) aspire à devenir un opérateur intégré qui opère sur plusieurs maillons de la chaine logistique. C’est ainsi qu’en juillet 2021, l’Etat a opéré une cession de 35% du capital de Marsa Maroc (1er manutentionnaire à l’échelle nationale) au profit de TMSA, pour un montant de 5,3 MMDH.
  • En revanche, l’ANP ne dispose pas d’une visibilité sur son évolution malgré son poids socio-économique important, avec notamment une part de 82% du trafic domestique à travers le reste des ports du Maroc, qu’elle gère dans un système de péréquation permettant de prendre en charge plusieurs ports structurellement déficitaires;
  • L’ANP a présenté en 2018 à son conseil d’administration une étude de positionnement stratégique qui définissait également la stratégie de l’Agence à l’horizon 2025. Cette étude a été soumise aux deux tutelles de l’agence (ministère chargé des Finances et ministère chargé de l’Equipement) mais n’a pas eu de suite. En effet, la prise de décision quant au devenir de l’Agence a été mise en veille, coïncidant avec lancement de la réforme du secteur des établissements et entreprises publics.

Le rapport complet de la cour des comptes sur la Gouvernance du secteur portuaire au Maroc 2010-2021: La Synthèse du rapport en Français, la Version complète du rapport en arabe

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