Une conférence sur « La manutention portuaire, d’hier à aujourd’hui » pour rendre hommage à Hervé Rouchon qui quitte SOMAPORT

Portuaire
Typography

L’International Propeller Club, Port de Casablanca a rendu un bel hommage à Hervé Rouchon Ex-Directeur Général de la société de manutention portuaire au port de Casablanca SOMAPORT, filiale du Groupe CMA CGM Maroc.

 

Ce dernier, qui a présidé aux destinées de SOMAPORT pendant 10 ans, a occupé plusieurs postes dans des terminaux portuaires en France, Cameroun et en Côte d’Ivoire avant d’atterrir au Maroc, a animé une conférence sous le thème « La manutention portuaire, d’hier à aujourd’hui » et à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités du secteur maritime et portuaire de Casablanca.

En effet, l’évolution de la manutention portuaire a emprunté une trajectoire exponentielle depuis le milieu du siècle dernier. Des changements majeurs ont marqué tant l’organisation des entreprises de manutention que le matériel utilisé pour la manipulation des cargaisons.

Le conditionnement et la massification des cargaisons conjugués à la conception et à la taille des navires et des ports ont influencé le développement des moyens de manutention. Ces avancées ont permis l’amélioration de la qualité des soins aux cargaisons et la réduction de la durée d’escale des navires au strict minimum nécessaire.

La digitalisation, déjà en marche, amorce une nouvelle phase d’évolution de la manutention. Des terminaux portuaires entièrement automatisés ont d’ores et déjà fait leur apparition dans le domaine du transport conteneurisé.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.