Le Maroc et la Guinée-Bissau entament une nouvelle ère de coopération économique

Commerce Exterieur
Typography

Le Maroc et la Guinée-Bissau entament une nouvelle ère de coopération économique avec la signature de quatre accords relatifs à l'industrie, à l'énergie, au tourisme et aux transports, et à la logistique.

La ministre des affaires étrangères de Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa, a signé ces accords mercredi avec son homologue marocain, Nasser Bourita, lors d'une visite de travail à Rabat.

Cette visite fait suite à l'ouverture de l'ambassade du Maroc à Bissau, lundi. "L'ouverture de cette représentation diplomatique dans notre pays montre la nouvelle dynamique de la diplomatie économique proactive de la Guinée-Bissau", a déclaré le ministère bissau-guinéen des Affaires étrangères sur Facebook.

La diplomatie économique de ce pays d'Afrique de l'Ouest au Maroc a reçu un nouvel élan mercredi, puisque Bourita et Barbosa ont convenu de plusieurs partenariats mutuellement bénéfiques.

Les accords

Le premier accord est un protocole de coopération industrielle, selon les médias d'État marocains. Il vise à promouvoir la coopération en encourageant les initiatives privées et l'échange d'expériences et d'expertise en matière de politique industrielle.

Le deuxième accord économique entre le Maroc et la Guinée-Bissau concerne la coopération dans le secteur de l'énergie. Les deux pays entendent partager leurs expériences et leur savoir-faire dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Le tourisme est au centre du troisième accord. Le partenariat permet au Maroc et à la Guinée-Bissau de prendre les mesures nécessaires pour renforcer les échanges touristiques et promouvoir la coopération entre leurs organismes centraux de tourisme, leurs établissements nationaux de tourisme et de transport, et leurs agences de tourisme et associations professionnelles.

Le quatrième et dernier accord de coopération concerne le secteur de la logistique et vise à créer un partenariat mutuellement bénéfique entre le Maroc et la Guinée-Bissau. Le texte vise essentiellement à faire de la logistique un levier de compétitivité, à faciliter les flux logistiques et à favoriser le rapprochement entre les acteurs du secteur industriel des deux pays.

Guinea Bissau Morocco cooperation 1024x598

Reprendre l'élan de 2015

Le ministre marocain des affaires étrangères a déclaré que cette signature reflète l'engagement du Maroc et de la Guinée-Bissau en matière de coopération économique.

"Nous avons constaté une totale convergence de vues", a déclaré M. Bourita après s'être entretenu avec M. Barbosa, ajoutant que la réunion avait renforcé "la profonde amitié" entre les deux pays.

Les relations entre le Maroc et la Guinée-Bissau deviennent "plus fortes et plus solides" à chaque visite diplomatique, a déclaré M. Barbosa.

Elle a souligné que son pays est désireux de renforcer les liens avec le Maroc encore davantage en augmentant la présence des entreprises marocaines en Guinée-Bissau. Les plans des deux pays pour développer la coopération économique comprennent également le lancement futur d'un vol direct de Royal Air Maroc entre le Maroc et la Guinée-Bissau.

Mme. Barbosa a également remercié le roi Mohammed VI pour l'initiative marocaine d'aide humanitaire et médicale qui a soutenu la Guinée-Bissau et plus d'une douzaine d'autres pays africains dans leur réponse à la pandémie COVID-19.

Le Roi Mohammed VI s'est rendu en Guinée-Bissau en 2015, consolidant l'intérêt du Maroc pour le renforcement des relations avec ce pays d'Afrique de l'Ouest. Cette visite a permis de lancer une coopération bilatérale concrète sur des projets socio-économiques dans plusieurs secteurs dont la santé, l'eau potable et le développement agricole.

Rappelant la visite du Roi lors de la conférence de presse avec Barbosa mercredi, Bourita a souligné que le Maroc est "un partenaire crédible de longue date de la Guinée-Bissau" et a joué "un rôle de soutien aux efforts de paix, de stabilité et de développement" dans le pays.

Le Maroc "reste toujours prêt à accompagner la Guinée-Bissau dans son processus de développement, de consolidation de la paix et de stabilité", a déclaré le diplomate marocain.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.