Le président de Baleària, Adolfo Utor, s'est réjoui de l'adjudication du concours pour le quai numéro 3 du port de Tarifa, permettant à la compagnie de gérer la ligne Tarifa-Tanger Ville pour les 15 prochaines années.
« Les équipes de Baleària ont travaillé dur ces dernières années pour remporter ce concours, en proposant le projet technique le plus avancé technologiquement et le plus durable sur le plan environnemental », a déclaré Utor. Il a ajouté : « Nous sommes les vainqueurs légitimes et pouvons être fiers de notre succès. Nous nous investirons pleinement dans ce nouveau corridor vert et collaborerons avec tous nos partenaires pour faire de la ligne Tarifa-Tanger Ville un exemple international de mobilité, modernité et durabilité. »
Adolfo Utor a également souligné l’engagement de Baleària envers le territoire, en agissant comme un moteur de développement économique local. La compagnie prévoit de renforcer l’emploi local et d’intégrer à ses équipes les travailleurs expérimentés de cette route maritime, ouvrant ainsi une nouvelle ère d’espoir et de progrès. Une nouveauté importante : pour la première fois depuis des décennies, cette ligne sera opérée avec un navire battant pavillon espagnol, favorisant l’emploi des marins locaux et nationaux, tout en augmentant considérablement les opportunités d’emploi dans la région.
Dans le cadre de son projet, Baleària prévoit la construction de deux ferries rapides électriques, ainsi que l’électrification des ports et des systèmes de recharge. Ces catamarans électriques seront construits en Espagne, dans les chantiers navals d’Armon à Gijón, avec une durée estimée de deux ans et demi. En attendant leur livraison, deux ferries de transition seront affectés à la ligne : l’Avemar Dos, qui a été remotérisé en 2021 pour améliorer son efficacité, et le Jaume I.
Avec ce projet, Baleària réaffirme son rôle de leader en matière d'innovation et de durabilité dans le secteur maritime.
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