Mme Karin Orsel, cofondatrice et PDG du groupe MF Shipping basé au Royaume des Pays-Bas, a été sélectionnée pour recevoir le Prix de l’OMI pour l’égalité des sexes 2025.
Le prix est décerné à des personnes qui ont contribué de manière significative à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le secteur maritime.
Le Conseil de l’OMI a approuvé la désignation de Mme Orsel en tant que récipiendaire de l’édition 2025 lors de sa 133e session qui s’est tenue à Londres du 18 au 22 novembre 2024. La cérémonie de remise du prix aura lieu en mai 2025, en même temps que les célébrations de la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime (18 mai).
Authenticité et courage
Les membres du comité d’évaluation du Prix ont souligné « l’engagement de longue date de Mme Orsel à l’égard du changement positif, avec une véritable authenticité et en défendant courageusement ce qu’elle croyait être juste face à l’adversité ».
Mme Orsel a commencé à travailler dans l’industrie à l’âge de 18 ans et a cofondé le groupe MF Shipping à l’âge de 23 ans. Depuis, la société de gestion de navires est passée de la gestion de seulement six navires à une flotte de plus de 55 navires avec plus de 1 000 membres d’équipage et 80 employés de bureau.
En tant que PDG depuis plus de 20 ans, elle s’est efforcée d’instaurer une culture inclusive au sein de son entreprise, en recrutant des talents diversifiés, en offrant des opportunités de mentorat et en soutenant activement les programmes et les initiatives qui promeuvent la diversité dans le secteur maritime.
Auparavant, elle a été présidente de la Women’s International Shipping & Trading Association (WISTA International) et de WISTA Pays-Bas, en plus d’être membre du conseil d’administration d’organismes maritimes clés, notamment la Chambre internationale de la marine marchande (ICS), l’Association internationale des armateurs indépendants (INTERTANKO) et l’Association royale des armateurs néerlandais (KVNR).
Elle est actuellement présidente de l’Association des armateurs de la Communauté européenne (ECSA) et présidente du Réseau international d’assistance et de bien-être des marins (ISWAN), mettant à profit ses positions pour plaider en faveur de l’égalité des sexes, du bien-être des marins et des mesures de durabilité dans l’industrie.
Lettres de recommandation
Le Conseil a décidé de décerner des lettres de recommandation aux candidates suivantes, afin de souligner leur dévouement à l’autonomisation des femmes par le biais de pratiques exemplaires et de diverses initiatives à travers le monde :
- Mme Flavia Takafashi, nommée par le Brésil pour son rôle de Directrice de l’Agence nationale brésilienne (Antaq) et pour sa contribution à l’adoption de politiques et d’initiatives visant à garantir l’intégration des considérations de genre dans le cadre réglementaire de l’Antaq. Son plaidoyer vocal en faveur de la diversité et de l’inclusion, son soutien à une éducation de qualité pour aider à autonomiser les femmes et son modèle de rôle ont contribué de manière significative à la création d’un environnement plus inclusif et équitable dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes.
- La capitaine Chunpei Zhan, nominée par la Chine pour sa réussite en tant que première femme capitaine d’un navire officiel océanique en Chine, son travail de plaidoyer pour promouvoir la mise en place d’un mécanisme visant à garantir l’égalité des chances d’emploi sur les navires pour les femmes diplômées maritimes en Chine, et son engagement auprès des jeunes enfants dans les écoles pour promouvoir les carrières maritimes et la passion pour le secteur.
- Mme Katy Ware, nommée par la Chambre internationale de la marine marchande (ICS), pour son engagement à défendre la diversité tout au long de sa carrière et son leadership impressionnant, la promotion de changements positifs au sein de ses équipes pour assurer un lieu de travail sûr, la diversité de pensée et l’équilibre entre les sexes, ainsi que son mentorat des femmes au Royaume-Uni et dans d’autres délégations, leur donner les compétences et la confiance personnelle nécessaires pour assumer des rôles de premier plan dans les travaux de l’OMI. Mme Ware a été Représentante permanente du Royaume-Uni auprès de l’OMI de 2011 à 2024.
- Mme Elvia Adelina Bustavino Cedeño, nommée par le Panama, pour les initiatives qu’elle a menées en tant qu’administratrice adjointe de l’Autorité maritime du Panama, membre du Conseil d’administration et présidente ultérieure du Réseau des femmes des autorités maritimes d’Amérique latine (MAMLa), y compris la création des événements « Coffee with MAMLa » et la modification du règlement du programme de bourses de l’Université maritime internationale du Panama, Garantir la parité hommes-femmes dans l’attribution des bourses.
- Mme Jung Min, nommée par la République de Corée, pour le rôle important qu’elle a joué dans la création de l’Association des femmes dans le secteur maritime de Corée (WIMA Korea) et son travail ultérieur en tant que Vice-Présidente de l’Association, ainsi que pour ses efforts visant à mettre en œuvre un programme mondial de formation de trois mois pour l’amélioration des compétences maritimes à l’intention des stagiaires qui avaient du mal à trouver un emploi à bord alors qu’elles détenaient des certificats de compétence. Le Dr Jung a soutenu leur emploi ultérieur en tant que troisième officier ou plus haut sur des navires marchands internationaux.
Prix de l’OMI pour l’égalité entre les sexes
Le Prix de l’OMI pour l’égalité des sexes a été créé pour récompenser les personnes, quel que soit leur sexe, qui ont contribué de manière significative à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le secteur maritime. Les premières nominations ont été faites en 2023, pour le prix 2024.
Les candidatures pour le Prix 2025 ont été examinées par un comité d’évaluation composé du Secrétaire général de l’OMI, M. Arsenio Dominguez, en tant que Président, et de représentants de WISTA International ; la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ; INTERTANKO ; deux États membres de l’OMI membres du réseau IMOGENder ; et le Vice-Président du Conseil de l’OMI.
Les candidatures peuvent être présentées par les États Membres et les organisations ayant le statut d’observateur, les institutions spécialisées, les programmes et les fonds du système des Nations Unies ; les organisations intergouvernementales avec lesquelles l’OMI a conclu des accords ou des arrangements de coopération ; et les organisations internationales non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès de l’OMI.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.