Tijara 2020 * et PORTNET S.A. ont organisé le mardi 23 février un webinaire sous le thème : « Le Cashless au service de la distribution » avec la participation des représentants de la Direction du Commerce au Maroc, Bank Al-Maghrib, le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et Jumia Maroc.
En 2020, les paiements électroniques représenteraient près de 726 milliards de transactions dans le monde, un chiffre en forte progression porté en premier lieu par les pays émergents.
Le secteur des paiements numériques a connu de nombreuses innovations au cours des dernières années, notamment les paiements en temps réel, les portefeuilles mobiles et les paiements mobiles P2P. Ces facteurs ajoutés à d’autres : la crise sanitaire inédite du Covid-19 ont contribué fortement à la croissance du secteur.
Si le recours aux espèces reste prédominant dans de nombreuses régions du monde. Notamment pour les transactions de faible montant, l'adoption des paiements électroniques est de plus en plus répandue, souligne le Rapport Mondial sur les paiements.
Au Maroc, la généralisation du paiement électronique, à l'ensemble des transactions et des secteurs singulièrement celui du commerce et de la distribution constitue encore un véritable défi !
En effet, les canaux de paiement électroniques peinent à se généraliser dans le milieu des affaires et ce, malgré la multitude d’avantages qu’ils représentent : Que ce soit en termes de facilité des échanges, de sécurité des opérations ou bien de gain par rapport aux coûts et délais des transactions.
A l’issu de ce webinaire, TIJARA 2020, Fédération des Métiers de la distribution des produits de grande consommation et le Centre Monétique Interbancaire (CMI) ont acté le principe d’une signature d’une convention permettant l’accélération de la digitalisation des paiements au bénéfice des membres de TIJARA 2020 et leurs clients.
À propos de la Fédération des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation : TIJARA 2020
Fédération professionnelle, la FMDPGC*, regroupe les principaux acteurs et distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités tels que l’agroalimentaire, les produits d’hygiène, les produits d’entretien, les télécommunications, la minoterie… et ce, dans le but d’être un interlocuteur commun auprès des pouvoirs publics.
La FMDPGC agit pleinement pour la structuration, la modernisation et l’essor du secteur de la distribution à travers une variété d’actions et de partenariats stratégiques. Elle représente et dialogue avec les différentes acteurs et partenaires afin de faire du secteur de la Distribution un véritable levier de croissance et de génération de valeurs.
Vous pouvez revoir le reply via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=RnicB_f_P2o&feature=emb_logo&ab_channel=PORTNETS.A.
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