Le 18 février 2021, s’est tenue à Agadir une journée portes ouvertes au premier MEAD dans la région Souss Massa appartenant à l’opérateur Anas transport. L’événement s’est déroulé dans le respect des recommandations sanitaires du COVID19 et le nombre de visiteurs était limité. Ceci a été organisé conjointement par Le Cluster LOGIPOLE SOUSS MASSA et le Groupe ANAS TRANSPORT.
Le magasin sous douane s’étale sur une superficie de 5000 m². Un hub qui centralise une palette de services logistiques. A savoir, la plateforme de transbordement, deux chambres froides, SAS manipulation sous température dirigée et SAS manipulation à sec.
Généralement, les magasins et aires de dédouanement (MEAD) sont des espaces au sein desquels peuvent être entreposées les marchandises conduites en douane en vue de leur dédouanement soit à l’importation, soit à l’exportation. Pour le cas d’Anas Transport, ce présent projet permettra aux opérateurs d’importer et d’exporter à des coûts réduits et de dédouaner leurs marchandises à Agadir au lieu de Casablanca.Tout cela en maintenant un temps de transit réduit.
A cette visite ont été représentées en plus des membres de LOGIPOLE, les institutions et associations professionnelles partenaires notamment La CGEM Souss Massa, la Cité de l’Innovation, la FIFEL, l’AMTRI, Agadir Haliopole et l’Agrotech ainsi qu’une panoplie de professionnels du domaine de la logistique dans la région Souss Massa et les startups opérant dans le domaine et présentes sur la Cité de l’Innovation.
Dans le cadre de solutions logistiques, l’événement a été clôturé par un débat très instructif autour de nouvelles perspectives logistiques que ce MEAD pourrait offrir à la région Souss Massa afin de promouvoir le groupage et la mutualisation logistique dans la région surtout après le partenariat qu’a conclu l’opérateur précité avec MARGLORY, un des principaux consolidateurs de l’Espagne.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.