Le partenariat marocain-américain en construction

Logistique
Typography

L'institut de formation aux métiers du transport et de la logistique sera construit dans le cadre du programme "Charaka".

Un fonds est destiné à contribuer à promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes, à améliorer la compétitivité des entreprises et à adopter des modes de gouvernance concertés.

L'offre de formation professionnelle est en cours de renforcement à Casablanca. En effet, des travaux ont été lancés le vendredi 2021 pour la construction de l'Institut de formation en transport et logistique (IFMTL) à Nouaceur. La création de cet établissement de formation professionnelle (EFP) s'inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI", annonce un communiqué de presse publié à l'issue de la cérémonie de lancement de ce projet.

D'un coût global de près de 82,7 millions de dirhams, dont une contribution de 57,1 millions de dirhams du Fonds "Charaka", le projet IFMTL à Nouaceur est porté par la Fédération du transport et de la logistique (FTL) sous l'égide de la Confédération générale des entreprises du Maroc (ICGEM).

Formation qualifiante Elle fait l'objet d'un partenariat avec plusieurs départements ministériels ainsi qu'avec l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). Ce partenariat se concrétise par la création d'une société anonyme, en l'occurrence la Société de gestion des établissements de formation logistique (SGEFL), en tant qu'organe de gouvernance de cette FTL dans le cadre d'un partenariat public-privé IPPPI", indique le communiqué de presse.

Le nouvel institut devrait offrir 860 places d'enseignement par an, dont 320 places pour la formation professionnelle de base dans des domaines tels que la gestion d'entrepôt, les opérations de transport et la logistique, la logistique industrielle et la gestion de la production.

Quelque 540 places devraient également être offertes dans le cadre de la formation qualifiante pour renforcer les compétences des stagiaires dans les métiers de la maintenance automobile (option transport routier !, opérateur logistique et chauffeur/conducteur.

Il convient de rappeler que le Fonds Charaka est mis en place par le programme de coopération "Compact II", conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, représenté par la Millennium Challenge Corporation (MCC), qui alloue un budget de 450 millions de dollars à ce programme.

Ce Fonds est destiné à contribuer à la promotion de l'insertion professionnelle des jeunes, à l'amélioration de la compétitivité des entreprises et à l'adoption de méthodes de gouvernance convenues avec les professionnels.

Totalisant un investissement d'environ 1,026 milliard de dirhams, 15 projets bénéficient du soutien du Fonds "Charaka". Ils concernent la création de 9 EFP et l'extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants.

Ces projets couvrent les secteurs de l'agriculture et de l'agro-industrie, du tourisme, de l'industrie, de l'artisanat, de la construction, du transport, de la logistique et de la santé.

Ces EFP, qui assureront la formation de près de 12 670 stagiaires par an, sont situés dans six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Beni Menai-Khenif ra, Dria-Taf Valet et L'Oriental.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.