Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne+Nagel a publié mardi des résultats en baisse pour le premier semestre, mais meilleurs qu'attendu, parvenant à limiter les répercussions de la pandémie malgré les secousses dans le fret maritime et aérien.
Au premier semestre, son bénéfice net s'est replié de 19,5%, à 309 millions de francs suisses (287 millions d'euros) tandis que son chiffre d'affaires a diminué de 7,5% à 9,8 milliards de francs, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 266 millions de francs suisses pour 9,4 milliards de revenus.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact "profond et soudain" sur les échanges, a souligné son directeur général, Detlef Trefzger, cité dans le communiqué, insistant sur le fait que le groupe avait rapidement pris des mesures pour s'adapter à "ces conditions difficiles".
Dans le fret aérien, le groupe est parvenu à faire croître ses revenus de 4,2% grâce notamment à une forte demande pour les produits de crise à laquelle le groupe s'est rapidement adapté.
Dans le fret maritime, sa plus grosse division, l'érosion des revenus s'est limitée à 9,4% malgré la baisse des volumes dans le secteur, le groupe mettant en avant ses choix stratégiques avec un accent mis sur les produits à plus forte valeur marges.
Au lendemain de la crise financière, le groupe avait fait le choix de mettre l'accent sur le transport des segments les plus rentables, tels que le transport de médicaments et produits pharmaceutiques, plutôt que de se lancer dans une guerre des prix alors que la baisse des échanges avait alimenté une vive concurrence entre les transporteurs.
Le groupe a dit s'attendre à une seconde moitié de l'année toujours "marquée par des incertitudes majeures" tout en se disant "bien préparé pour y faire face.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.