Le potentiel du Maroc et de la Serbie en matière de commerce et de coopération a été mis en évidence lors d'une vidéoconférence organisée par les chambres de commerce des deux pays le 23 février dernier.
Les chambres de commerce de Casablanca-Settat et de Voïvodine, avec l'ambassade du Maroc à Belgrade, ont participé à une vidéoconférence organisée dans le cadre d'un accord de partenariat entre les deux pays. L'objectif de cette rencontre est de renforcer les relations commerciales entre les entreprises marocaines et leurs homologues serbes.
Yassir Adil, président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Casablanca-Settat (CCISCS), a expliqué que l'état des échanges commerciaux "montre le long chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés en termes d'exploration et d'exploitation du potentiel de coopération bilatérale dans des secteurs prometteurs".
Adil a noté les réformes économiques, sociales et administratives en cours au Maroc, ainsi que les investissements croissants dans les infrastructures, les transports et l'industrie. Le développement en cours a positionné le Maroc comme une plaque tournante et une porte d'entrée vers l'Afrique pour les investissements étrangers et a consolidé le leadership économique du pays nord-africain sur le continent.
Voivodina Bosco, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Voivodine, située dans le nord de la Serbie, a invité les milieux d'affaires des deux pays à explorer les différents secteurs qui offrent de vastes possibilités de coopération.
Le Maroc devient un partenaire commercial de plus en plus populaire, puisque l'année 2020 a vu deux de ces développements. La Chambre de commerce et de développement commercial gréco-marocaine d'Athènes a été créée en juillet, tandis que Tel-Aviv a accueilli une réunion pour la création de la Chambre de commerce israélo-marocaine, en décembre.
Lors de la réunion du 23 février, l'ambassadeur du Maroc en Serbie, Mohammed Amine Belhaj, a souligné les réalisations du pays nord-africain dans l'établissement et l'amélioration de sa position dans le climat commercial international. Il a souligné les opportunités offertes aux investisseurs nationaux et étrangers, dans des secteurs tels que l'industrie, l'agroalimentaire et le tourisme.
Alors qu'en 2019, le commerce bilatéral s'élevait à 26 millions d'euros (282 millions de dirhams), dont 20 millions d'euros d'exportations serbes vers le Maroc, les deux marchés présentent un énorme potentiel de coopération future.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.